Histoire: La couleur des émotions

- La Couleur des émotions -

Autrice Anna Llenas 
Editions Quatre Fleuves (2014)

La couleur des émotions, d'Anna Llenas  Editions Quatre Fleuves - Superbe livre pop-up sur les émotions de l'enfant - colère peur tristesse joie serenite

A partir de 3 ans


.

Présentation de l'éditeur

Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé aujourd'hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprends pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l'ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ?

.

Mon avis:

J'ai vraiment un gros coup de cœur pour ce livre. Il existe 2 versions du livre et je suis d'avis qu'il faut avoir les 2 chez soi. La version pop-up que je vous présente est sublime et très explicite. Mais elle est fragile, alors je suggère d'avoir la version classique à disposition de l'enfant pour qu'il relise autant qu'il veut l'histoire, et la version pop-up pour en prendre plein les yeux ensemble.

La couleur des émotions - Superbe livre pop-up sur les émotions de l'enfant - colère peur tristesse joie serenite

Ce que j'ai aimé d'abord, c'est l'histoire. Une petite fille invite à comprendre chaque émotion pour mieux les reconnaître. Une invitation à l'empathie envers ce petit monstre submergé par une tempête émotionnelle dans sa tête.

La couleur des émotions - Superbe livre pop-up sur les émotions de l'enfant - colère peur tristesse joie serenite

Etant moi-même hypersensible, je suis très réceptive aux images et je trouve donc qu'il fonctionne très bien. Les émotions me semblent très claires sans être exagérées. Les illustrations sont à la fois poétiques, drôles et touchantes. J'aime cette matérialisation des émotions à travers les couleurs notamment (un usage classique des couleurs d'ailleurs, comme le rouge pour la colère) mais aussi des formes, les formes anguleuses pour la peur, des splashs pour la colère, des feuilles pour la sérénité, des feuilles en cœur pour l'amour... C'est totalement intuitif et pertinent à mon sens.

La couleur des émotions - Superbe livre pop-up sur les émotions de l'enfant - colère peur tristesse joie serenite

Par ailleurs, je sais qu'il existe un avis négatif concernant le personnage du monstre. Mon avis est qu'il ne faut justement pas l'assimiler à un monstre effrayant (ce sont les adultes qui le trouve monstrueux après tout, mais qui a dit qu'un monstre était forcément méchant...) moi je le trouve très mignon, touchant, et émotif ce monstre!
Donc voilà, un livre efficace que je conseille pour aborder les émotions!



Comptines&Belles Histoires

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

 leslibraires.fr ou sur amazon.fr

- commander chez votre libraire en librairie- commander sur amazon sur internet

.
Citation

Il est des livres qu'on a tant usés qu'ils ont imprimé nos rêves (Sandra Dulier)

Citation  Il est des livres qu'on a tant usés qu'ils ont imprimé nos rêves (Sandra Dulier)

Vous aimerez probablement aussi ces articles

0 comments

Comptines et Belles histoires est un blog rempli de coup de coeur.
Vous trouverez ici tous les livres pour enfant préférés d'une maman et son fils (il était un bébé à l'ouverture du blog, et il grandit en même temps que ce blog)
Vous trouverez également sur ce blog des partages de jeux de société, des comptines et chansons, des conseils cinéma & dessins animés, et d'autres activités (méditations, coloriages...)
Ce blog est géré avec passion par une maman, historienne de l'art et autrice jeunesse.