2010-2015Beau LivreEd Seuil JeunesseFratrieGrandir & VieillirHiverLapinLivreOursPrintempsSaisonsTop 100
Histoire : C'est toi le printemps
- C'est toi le printemps -
Auteur Ko Okada
Illustrations Chiaki Okada
Editions du Seuil (2014)
Présentation de l'éditeur :
C'est l'hiver dans la grande forêt. Le premier hiver de Petit Lapin, trop petit pour grimper aux arbres comme ses frères. Sa maman lui assure que dès l'arrivée du printemps, il sera lui aussi assez grand pour y monter et voir la mer. Petit lapin trépigne d'impatience, mais qu'est-ce que c'est le printemps ? À quoi ressemble-t-il ?Un matin, alors que toute la famille Lapin dort encore, Petit Lapin entend des pas dans la forêt. Ne serait-ce pas le printemps ? Vite, il décide de partir à sa rencontre et se retrouve nez-à-nez avec un gigantesque ours blanc. C'est toi le printemps ?
.
Mon avis :
C'est toi le printemps est un livre pour enfant qui aborde la notion de grandir, mûrir, de manière métaphorique cependant. On peut également aborder le thème du cycle des saisons, entre l'hiver et le printemps, ou tout simplement se délecter d'une adorable histoire.
Dans cette histoire, un petit lapin se sent frustré, en colère même, de ne pas pouvoir grimper sur les branches comme le font ses frères. Pourtant, ça a l'air super, ils voient "Le printemps". Mais pour Petit Lapin, tout ça est abstrait. C'est qui "Le printemps", c'est quoi "Le printemps" ?? Il fait alors la rencontre d'un énorme ours blanc qui va l'aider à découvrir ce qu'est le printemps.
L'histoire très tendre et poétique aborde par métaphore la notion de grandir. De grandir physiquement mais aussi psychologiquement. Qu'il faut accepter d'être patient avant de pouvoir faire comme les grands, que l'on a chacun besoin de vivre ses propres expériences, à son rythme. En grandissant, Petit Lapin connaîtra enfin, comme tous ses grands frères, ce qu'est le printemps, et il fera cette découverte tout seul.
Pour les plus petits qui auront du mal à percevoir la métaphore, le livre est aussi un très beau support pour aborder le cycle des saisons, où l'on peut observer la fin de l'hiver, la neige qui fond avant le printemps...
Encore un petit bijou de livre qui m'a fait fondre par la beauté de ses illustrations, extrêmement douces (réalisées aux crayons couleur). Les petits personnages expriment beaucoup de tendresse, on perçoit les émotions de ce petit lapin, autant par ses expressions que par ses gestes.
Bonne lecture !
Comptines&Belles Histoires
(blog de littérature jeunesse et partage d'activités, jeux et chansons)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Citation
0 comments