Autrice : Satoe Tone
- Satoe TONE -
Présentation de l'artiste :
Satoe Tone est une artiste japonaise d'un grand talent, autrice et illustratice de nombreux livres pour enfants, édités par les éditions Balivernes et Nobi Nobi.Son univers si particulier est fait de poésie, de douceur, de rêves. Ses illustrations sont chacune un enchantement et de véritables œuvres d'art où se mêlent nature onirique et animaux adorables.
Une sensibilité touchante, un imaginaire à l'image du pays des rêves, parfois tellement tendre, parfois fantasmagorique, mais toujours doux et poétique.
Elle est sans conteste mon artiste préférée et très inspirante, dont nous possédons nombreux de ses albums jeunesse, hélas un peu trop difficiles à se procurer aujourd'hui.
Petite sélection de livres de l'autrice:
1. La très grande carotte (Balivernes, 2012)
Un jour, six frères lapins trouvèrent une carotte. Attention, pas une toute petite, mais une grande carotte. Une très grande carotte, même. Très très très très grande...
Un jour, six frères lapins trouvèrent une carotte. Attention, pas une toute petite, mais une grande carotte. Une très grande carotte, même. Très très très très grande...
Ils la déterrèrent et se mirent à chercher ce qu'ils allaient bien pouvoir en faire... Bon... Elle pourrait être...
En fait elle pourrait être tellement de choses! Il n'y a pas de limites quand l'imagination prend le dessus et que le rêve dépasse la réalité. Mais en définitive, la meilleure idée est peut-être la plus simple...
En fait elle pourrait être tellement de choses! Il n'y a pas de limites quand l'imagination prend le dessus et que le rêve dépasse la réalité. Mais en définitive, la meilleure idée est peut-être la plus simple...
2. Mon meilleur ami (PassePartout, 2012)
Tout change sauf l'amitié, la vraie.
3. Une si jolie Terre (Balivernes, 2013)
Une grande famille de pingouins se rend compte que leur banquise disparaît peu à peu. Ils sont obligés de partir. Ils ont entendu parler de beaucoup d'endroits merveilleux sur Terre: la mer du Sud, les prairies de l’Est, les collines de fleurs de l’Ouest, les forêts du Nord… Mais tout est si sale, si pollué… Il n’est plus possible de vivre ici-bas! Mais depuis la Lune, la vue est si belle, notre planète si bleue… Peut-être que tous ensemble, nous pourrions guérir la Terre, cette planète qui est la nôtre…
4. Coeur d'étoiles (PassePartout, 2013)
L'amour est-il aussi inaccessible que les étoiles ?
5. Doux rêves de moutons (Balivernes, 2015)
Petit Mouton n'a jamais encore apporté de rêves aux enfants. Cette nuit, ce sera la première fois. Ses frères lui donnent un conseil et un seul : imaginer ce qu'il préfère le plus au monde. Ainsi il saura au moment voulu, quoi faire.
6. Où est mon étoile (Nobi Nobi, 2015)
Petite souris a bien du chagrin : elle a perdu un ami auquel elle tenait beaucoup. Mais on raconte que les êtres chers à notre coeur se changent en belles étoiles dorées pour nous protéger. Bien décidée à trouver son étoile, Petite souris parcourt vastes prairies et hautes herbes en se laissant uniquement guider par les souvenirs de leurs moments passés. « Étoile ! Étoile ! Est-ce toi là-bas ? »
7. Le voyage de Pippo (Nobi Nobi, 2015)
Pippo la grenouille ne sait plus rêver... Plus de souhait, plus d'envie, plus de folie : pour s'endormir, il compte les moutons. C'est ainsi qu'il fait la rencontre d'une petite brebis. Avec elle, il pourrait peut-être retrouver le chemin des songes ? De page en page, de mois en mois, défilent les désirs enfouis : partir, rester, s'envoler, plonger, revenir, ou bien, tout simplement, trouver un ami.
8. La lune s'ennuie (Nobi Nobi, 2017)
La lune se sent seule... Alors elle décide de se faire toute petite pour aller se promener sur Terre. Partie à la recherche d’un vieil ami à elle, un astronaute qui lui a rendu visite autrefois, elle découvre notre planète, émerveillée. Va-t-elle retrouver son ami et rester avec lui, ou retournera-t-elle briller dans le ciel ?
Comptines&Belles Histoires
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
.
Citation
Ecrire est un acte d'amour. S'il ne l'est pas, il n'est qu'écriture (Jean Cocteau)
0 comments