Histoire : Le mystère de la lune

- Le mystère de la lune -

Autrice Florence Guiraud 
Editions de la Martinière Jeunesse (2002)

Le mystère de la lune, de Florence Guiraud (Editions de la Martinière Jeunesse, 2002) reve histoire lecture livre enfant bebe litterature étoiles soir

Thèmes Humour
.

Présentation de l'éditeur :

" Avez-vous remarqué que la lune change de formes tous les soirs, dit l'écureuil au cochon, au paon, au chat et au singe. C'est bizarre, n'est-ce pas... J'aimerais bien savoir pourquoi, pas vous ?"
Et les cinq amis grimpent tout là-haut dans le ciel pour découvrir ce mystère.

.

Mon avis :

Le mystère de la lune est un livre qui m'a agréablement surpris. Je ne m'attendais absolument pas lire cette histoire en le choisissant. Ce livre est à la fois adorable et très drôle, un peu onirique également.


Le mystère de la lune - de Florence Guiraud  (Editions de la Martinière Jeunesse, 2002)

Le mystère de la lune aborde la thématique de la lune, 5 animaux s'interrogeant sur la raison de sa forme différente chaque soir. Les animaux décident d'en savoir plus et de monter dans le ciel. Chacun imagine donc la raison pour laquelle elle s'étire ou s'arrondit, aussi loufoque et mignonne les unes que les autres. 
J'ai aimé la poésie de cette histoire, très douce, onirique, mais selon l'âge de l'enfant, il conviendra d'accompagner le livre d'une petite explication sur la réalité de la lune, pourquoi pas au travers d'une autre lecture telle que C'est quoi la lune de Katie Daynes et Marta Alvarez Miguens (Editions Usborne).

Le mystère de la lune - de Florence Guiraud  (Editions de la Martinière Jeunesse, 2002)

Les textes de ce livre sont très agréables à lire, fluides, suffisamment riches et long pour en faire une belle histoire du soir. 

"Je t'accompagne, dit le chat. La lune est peut-être comme moi. Elle s'étire ou se met en boule selon ses humeurs"


Le mystère de la lune - de Florence Guiraud  (Editions de la Martinière Jeunesse, 2002)

Les illustrations sont très jolies, dans un esprit enfantin. Je suis fan de ce bleu nuit plein de matière qui plonge avec douceur dans l'univers nocturne. Un effet crayonné doux ajoute à la tendresse des personnages, que je trouve adorables, légèrement malicieux.


Le mystère de la lune - de Florence Guiraud  (Editions de la Martinière Jeunesse, 2002)


Bonne lecture

A partir de 3 ans


Comptines&Belles Histoires

(blog de littérature jeunesse et partage d'activités, jeux et chansons)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

 leslibraires.fr ou sur amazon.fr

- commander chez votre libraire en librairie- commander sur amazon sur internet

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 
.
Citation
Lire, c'est partir à la découverte d'un univers, c'est aussi partir à la rencontre de celui qu l'on est (Claire Genoux)
Lire, c'est partir à la découverte d'un univers, c'est aussi partir à la rencontre de celui qu l'on est (Claire Genoux)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Sur le blog

(cliques sur l'image)

Mes chroniques de littérature jeunesse, ma sélection de livres pour enfants    Ma sélection de comptines et chansons pour enfants

Ma sélection de films d'animation pour enfants, dessins animés, séries, court-métrages    Partage d'activités et d'outils pour les enfants et les parents

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Suivez-moi sur



Vous aimerez probablement aussi ces articles

0 comments

Comptines et Belles histoires est un blog rempli de coup de coeur.
Vous trouverez ici tous les livres pour enfant préférés d'une maman et son fils (il était un bébé à l'ouverture du blog, et il grandit en même temps que ce blog)
Vous trouverez également sur ce blog des partages de jeux de société, des comptines et chansons, des conseils cinéma & dessins animés, et d'autres activités (méditations, coloriages...)
Ce blog est géré avec passion par une maman, historienne de l'art et autrice jeunesse.