Histoire: Maman, Papa, il y avait qui avant moi

- Maman, Papa, il y avait qui avant moi -

Auteur Thierry Lenain 
Illustrations Stéphanie Marchal 
(Editions Flammarion Père Castor, 2020)

Un album à découvrir pour répondre aux grandes questions de nos petits curieux!

Maman, Papa, il y avait qui avant moi,  de Thierry Lenain et Stephanie Marchal (Editions Flammarion Père Castor, 2020) Question filiation généalogie famille


.

Présentation de l'éditeur :

Sofia est une petite fille généreuse et curieuse. Et elle adore poser des questions à ses parents pour comprendre les choses ! "Maman, papa, il y avait qui avant moi ?" 
Grâce à l’histoire de sa famille, Sofia va faire un bon dans une autre histoire : celle de l’Humanité !


.

Mon avis :

Je retrouve avec plaisir l'écriture de Thierry Lenain dans ce nouvel album.
Dans ce nouvel album, nous retrouvons la jeune Sofia (Maman, Papa, comment vous vous êtes rencontrés, un très très bel album coup de coeur!) qui se pose une nouvelle grande question, une série qui s'enrichit petit à petit de belles pépites! Ca tombe bien, mon garçon de 4 ans se pose les mêmes questions!



A travers ce nouvel album, nous abordons plusieurs thématiques. Il y a bien sûr la filiation (en lien direct avec le premier opus), mais surtout la filiation généalogique, idéal pour expliquer les liens de parenté des parents, grands-parents ect ect. Et enfin, nous abordons l'Histoire, la question des origines de l'humanité (et oui, avant les grands-parents des grands-parents, il y avait qui?)



Comme toujours, j'apprécie cette touche de métissage, partagée avec simplicité et évidence par l'auteur, une petite touche auto-biographique une fois encore, dans laquelle nous nous projetons avec délice.

Je suis une nouvelle fois charmée par les illustrations de Stéphanie Lemarchal. Son travail apporte à la fois fraicheur et simplicité, une touche enfantine maitriséeJ'ai découvert ses derniers jours pleins de "secrets de fabrication" de l'auteur et l'illustratrice (partagé sur les réseaux sociaux de Thierry Lenain), un travail incroyable de réflexion, sur les détails....


Stéphanie Lemarchal Sofia métisse métissage cheveux crépus


Un album à découvrir pour répondre aux grandes questions de nos petits curieux!

Bonne lecture

A partir de 4 ans


Comptines&Belles Histoires


. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 


Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

 leslibraires.fr ou sur amazon.fr

- commander chez votre libraire en librairie- commander sur amazon sur internet
.

Citation

La lecture est un voyage de l'esprit, une agréable absence de la vie et se soi-même (Alphonse Karr)

Citation La lecture est un voyage de l'esprit, une agréable absence de la vie et se soi-même (Alphonse Karr)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Sur le blog

(cliques sur l'image)

Mes chroniques de littérature jeunesse, ma sélection de livres pour enfants    Ma sélection de comptines et chansons pour enfants

Ma sélection de films d'animation pour enfants, dessins animés, séries, court-métrages    Partage d'activités et d'outils pour les enfants et les parents

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Suivez-moi sur



Vous aimerez probablement aussi ces articles

0 comments

Comptines et Belles histoires est un blog rempli de coup de coeur.
Vous trouverez ici tous les livres pour enfant préférés d'une maman et son fils (il était un bébé à l'ouverture du blog, et il grandit en même temps que ce blog)
Vous trouverez également sur ce blog des partages de jeux de société, des comptines et chansons, des conseils cinéma & dessins animés, et d'autres activités (méditations, coloriages...)
Ce blog est géré avec passion par une maman, historienne de l'art et autrice jeunesse.