Dessin animé: Zou le zèbre
- Zou le zèbre -
série animée de 3 saisons (durée d'un épisode 10 minutes)
réalisé par Olivier Lelardoux
d'après l'oeuvre originale de Michel Gay
réalisé par Olivier Lelardoux
d'après l'oeuvre originale de Michel Gay
(Production Cyber Group Studio, 2011)
A partir de 3 ans
Thèmes Quotidien, Famille, Amitié
.
J'aime ce dessin animé enfin pour son format. Les épisodes sont courts, une dizaine de minutes, le rythme de l'histoire est calme, comme celui de l'animation et des dialogues. Il y a une bonne alternance de temps calmes voire silencieux, une musique douce qui n'est pas omni-présente. Les dialogues sont toujours bien écrits, des bons choix de mots. Il n'y a pas de bruitages effrayants, encore moins d'effets spéciaux perturbants..
Ces personnages sont anthropomorphiques, c'est à dire que ce sont des animaux qui empruntent aux humains certaines caractéristiques afin de permettre l'identification du spectateur à l'histoire. Ici, nous avons des zèbres, qui marchent sur deux pattes, utilisent leurs sabots pour de multiples actions quotidiennes, qui parlent, qui travaillent, dorment dans un lit, mangent à table... Une transposition complète d'un univers humain à des personnages représentés sous forme de zèbre. J'ajoute à ce point que bien que ce soit de l'anthropomorphisme, ce dessin animé ne présente aucune forme de magie ou de concept irréel, comme des dialogues entre deux espèces animales différentes, ou des personnages qui volent ou disparaissent... Une forme de réalisme, de cohérence dans un univers imaginaire.
Envie de découvrir ce dessin animé?
Synopsis :
Le quotidien de Zou, un adorable zèbre de cinq ans qui vit avec une famille qui l'adore. Chaque jour offre à Zou une nouvelle occasion d'explorer le monde qui l'entoure. Sa famille et ses amis l'accompagnent dans ses escapades.
.
Mon avis :
Je vous présente aujourd'hui la série animée que je préfère et que je conseille pour les enfants. Un condensé d'amour et de bienveillance à chaque épisode!
Zou le zèbre est une histoire vraiment adorable, toujours positive, auquel l'enfant s'identifiera très facilement.
Cette histoire présente la vie d'un petit zèbre de 5 ans. On découvre, au fil des épisodes, sa famille, son Papa, sa Maman, son Papy qu'il adore et qui l'accompagne dans de multiples situations, sa Mamie, mais aussi sa Nanou, la maman de son Papy. Toute cette grande famille vivant ensemble dans une grande maison avec un beau jardin, le garage de Papy et le potager!
Il y a également les amis de Zou, à commencer par Poc, son petit oiseau de compagnie qui le suit partout, mais surtout Elzée, sa grande amie et voisine. Il y a aussi Zinnia, sa cousine, Zak, fils de monsieur Zoey l'épicier de la ville. Et bien d'autres personnages encore, petits ou grands.
Dans chaque épisode de la série, Zou va vivre une situation du quotidien, telle que celles que vivent les enfants, et va être amené à évoluer dans cette situation, à résoudre un conflit entre deux personnages ou bien un conflit intérieur à lui-même. Certaines épisodes abordent des problématiques liées aux émotions, la jalousie, la colère, la peur... d'autres aux relations avec les enfants (la compétition, le partage, l'égoïsme..) ou bien avec les adultes. Certains épisodes abordent des passions ou des envies de métier de Zou, thématique qui parlera à nos enfants!
La plupart du temps, Zou va être amené à réfléchir à ses actes ou ses pensées, aidé par son Papy qui est d'une grande patience et bienveillance à son égard. Chaque épisode est ainsi une occasion offerte de réfléchir à autant de problématiques que connaissent nos petits. Une invitation à l'échange dont nous pouvons largement profiter, tant ce dessin animé est paisible et mignon !
Vous l'aurez compris, Zou le zèbre est un dessin animé que nous adorons, que nous regardons très souvent en toute sérénité. J'aime ce lien entre Zou et son Papy, qui me rappelle celui de mon fils à l'égard de son grand-père (lui aussi souvent en salopette bleue!), j'aime cette valorisation du lien familial et générationnel, j'aime tout autant l'amitié qui unit Zou et Elzée, garçon-fille, un clin d'oeil à la mixité des genres. Un incontournable pour les enfants cinéphiles!
Bonus: je vous partage le générique du dessin animé!
Comptines&Belles Histoires
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Envie de découvrir ce dessin animé?
Commandez-le directement sur Amazon.com en cliquant sur l’image !
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Sur le blog
(cliques sur l'image)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Suivez-moi sur
.
Comptines et Belles histoires est un blog rempli de coup de cœur.
Vous trouverez ici tous les livres pour enfant préférés d'une maman et son fils (il était un bébé à l'ouverture du blog, et il grandit en même temps que ce blog)
Vous trouverez également sur ce blog des partages de jeux de société, des comptines et chansons, des conseils cinéma & dessins animés, et d'autres activités (méditations, coloriages...)
Ce blog est géré avec passion par une maman, historienne de l'art et autrice jeunesse.
0 comments