Histoire : Je suis en colère

- Je suis en colère -

Autrice Aurélie Chien Chow Chine (lien vers son blog)
Editions Hachette Jeunesse (2018)

Les émotions de Gaston la licorne - Je suis en colère d'Aurélie Chien Chow Chine, un livre jeunesse pour aborder l'émotion de la colère avec l'enfant

A partir de 2 ans

.

Présentation de l'éditeur:

Gaston est une petite licorne différente des autres.
Il a une particularité : sa crinière porte les couleurs de l'arc-en-ciel lorsqu'il va bien, mais dès qu'une émotion forte le submerge, sa crinière et sa queue changent de couleur selon son humeur : la tristesse, la colère ou encore la joie par exemple. 


.

Mon avis:

Voici un très bel album jeunesse, un must have devenu classique du thème, à avoir dans sa bibliothèque. Parmi la série des Gaston la licorne, livres qui abordent chacun une émotion, celui-ci est probablement mon préféré. Il aborde l'émotion dominante de la colère, que nous connaissons tous à plus ou moins grande échelle. Ce livre est donc un véritable livre-outil


Nous retrouvons le personnage tout mignon de Gaston, petite licorne pleine de vie, en proie, dans chaque album, à une émotion dominante. Le texte, toujours agréable à lire, décrit une situation qui amène à cette émotion, et décrit, à l'aide de la métaphore de la météo, les sensations que procure cette émotion. 

Une belle occasion d'amener l'enfant à poser des mots sur ses propres sensations, à les reconnaître, afin de l'aider à verbaliser ses émotions lorsqu'il sera pris d'une émotion subite.


Et comme toujours, ce que j'affectionne particulièrement dans ce livre, l'autrice Aurélie Chow Chien Chine nous offre un exercice de sophrologie afin de permettre à l'enfant de faire sortir cette émotion et de retrouver son arc-en-ciel.



Bonne lecture

Et retrouvez notre sélection de livres sur les émotions ici

Comptines&Belles Histoires


. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

 leslibraires.fr ou sur amazon.fr

- commander chez votre libraire en librairie- commander sur amazon sur internet

.
Citation


Il est des livres qu'on a tant usés qu'ils ont imprimé nos rêves (Sandra Dulier)



. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Sur le blog

(cliques sur l'image)

Mes chroniques de littérature jeunesse, ma sélection de livres pour enfants    Ma sélection de comptines et chansons pour enfants

Ma sélection de films d'animation pour enfants, dessins animés, séries, court-métrages    Partage d'activités et d'outils pour les enfants et les parents

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Suivez-moi sur



Vous aimerez probablement aussi ces articles

0 comments

Comptines et Belles histoires est un blog rempli de coup de coeur.
Vous trouverez ici tous les livres pour enfant préférés d'une maman et son fils (il était un bébé à l'ouverture du blog, et il grandit en même temps que ce blog)
Vous trouverez également sur ce blog des partages de jeux de société, des comptines et chansons, des conseils cinéma & dessins animés, et d'autres activités (méditations, coloriages...)
Ce blog est géré avec passion par une maman, historienne de l'art et autrice jeunesse.