Histoire : Nuit
- Nuit -
Autrice Nancy Guilbert
Illustrations Anna Griot
Editions Courtes et longues (2020)
A partir de 3 ans
.
.
Bonne lecture
Présentation de l'éditeur :
La petite fille n'a qu'une idée en tête : dessiner la nuit... Elle plonge dans l'univers de ses peintures et se transforme... Fille-poisson, elle explore l'Océan, puis resurgit, face au jour, à la conquête du monde. Entre nuit obscure et jour éclatant, Nancy Guilbert et Anna Griot nous embarquent aux frontières de la création, à la poursuite des rêves et des pouvoirs de l'imagination.
.
Mon avis :
Encore un très bel album de la part de Nancy Guilbert, autrice dont j'affectionne particulièrement la plume et la poésie.
Dans Nuit, nous abordons cette fois-ci un univers onirique hautement pictural. C'est un livre métaphorique sur les rêves qui nous emmènent parfois tellement loin, qui sont parfois tellement ... barrés ? (oui j'assume, mes rêves sont aussi barrés que dans Nuit !)
Cet album parvient à restituer aussi bien à travers ces mots qu'à travers ses illustrations la puissance de l'imaginaire, parfois magique, parfois bucolique, parfois effrayant.. Le personnage crée un monde où tout est lié, de l'espace aux abysses, des étoiles aux coraux. Un monde riche, fantastique, travaillé, étudié. Certaines pages m'ont littéralement chamboulé, telle une oeuvre qu'on observerait dans une galerie et qui nous interpelle.
Sur fond noir se dessine un univers foisonnant, chatoyant, aux couleurs chaudes, avec une dominante de gris-argent et de bleu-violet, du rouge orange pour les coraux. Un univers qui m'évoque Kandinsky et le Bauhaus autant par ses formes que par ses teintes.
Bonne lecture
Comptines&Belles Histoires
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
.
Citation
Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une (George R.R. Martin)
0 comments