Histoire : Contes d'Afrique

- Contes d'Afrique -


Auteur Jean Muzi
Illustrations Sébastien Pelon
Editions Flammarion Père Castor (2020)

Contes d'Afrique, de Jean Muzi et Sébastien Pelon, recueils d'histoires africaines issues de la tradition orale

Thèmes Afrique


.

Présentation de l'éditeur :

Qui est le plus fort de la savane ? Pourquoi le crocodile vit-il sous l'eau ? Pourquoi l'éléphant est-il furieux au point de déraciner les arbres ? 
A travers ces 20 contes de la culture orale, découvrez l'Afrique et ses traditions.
.

Mon avis :


Voici un recueil de contes que nous avons adoré découvrir avec mon garçon, bien qu'il s'agisse d'une nouvelle édition. Ce livre propose 20 histoires, issus de la tradition orale africaine, du Sénégal jusqu'au Kenya. Elles racontent chacune une saynète entre plusieurs animaux ou humains, une situation où se mêlent défauts et belles valeurs. A l'instar des fables, il s'en dégage une belle leçon de vie et de sagesse.


J'ai aimé ces histoires inspirantes, j'ai aimé pouvoir partagé ces contes avec mon fils, m'imaginant écoutant la douce voix d'un griot contant aux enfants ces récits fabuleux. J'ai aimé ces univers dans lesquels nous nous sommes plongés (avec une préférence pour les contes de la Teranga).


J'ai également été touchée par le travail d'illustrations de Sébastien Pelon. Certaines illustrations en pleine page, d'autres plus sobres sans fond, mais toutes intenses. Intenses dans le choix de la palette des couleurs, intenses dans le choix de la composition.Un travail des textures, des formes, des détails, d'où se dégagent à la fois émotions, dynamisme et une touche d'humour.


Enfin, ce livre est également une belle occasion de parler du continent africain, dans toute la variété de ses cultures, de sa faune diverse et variée, et de sa flore resplendissante. Notre thème de prédilection à la maison !


Bonne lecture



Comptines&Belles Histoires

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 


Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

 leslibraires.fr ou sur amazon.fr

- commander chez votre libraire en librairie- commander sur amazon sur internet

.
Citation

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté (François Mauriac)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Sur le blog

(cliques sur l'image)

Mes chroniques de littérature jeunesse, ma sélection de livres pour enfants    Ma sélection de comptines et chansons pour enfants

Ma sélection de films d'animation pour enfants, dessins animés, séries, court-métrages    Partage d'activités et d'outils pour les enfants et les parents

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Suivez-moi sur


Vous aimerez probablement aussi ces articles

0 comments

Comptines et Belles histoires est un blog rempli de coup de coeur.
Vous trouverez ici tous les livres pour enfant préférés d'une maman et son fils (il était un bébé à l'ouverture du blog, et il grandit en même temps que ce blog)
Vous trouverez également sur ce blog des partages de jeux de société, des comptines et chansons, des conseils cinéma & dessins animés, et d'autres activités (méditations, coloriages...)
Ce blog est géré avec passion par une maman, historienne de l'art et autrice jeunesse.