Histoire : Le creux de ma main

- Le creux de ma main -


Autrice Laetitia Bourget
Illustrations Alice Gravier
Editions Sarbacane(2015)

Le creux de ma main -  de Laetitia Bourget et Alice Gravier, Editions Sarbacane, un très bel album sur la naissance et les petits bonheurs de la vie


A partir de 4 ans

.

Présentation de l'éditeur :

Un flocon de neige, un oiseau blessé, un têtard, l'eau d'une fontaine, une fillette recueille des morceaux de vie dans le creux de sa main et en observe les transformations possibles. Tout un monde naît et se développe ainsi sous ses yeux, jusqu'à l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille.

.

Mon avis :


Le creux de ma main est un album plusieurs fois magnifiques. 

Magnifique par ses illustrations douces et poétiques, aux couleurs légèrement desaturées, pastel. Cette petite fille est adorable, une simplicité dans ses traits et une fraicheur dans les choix de ses positions et de ses émotions.

Le creux de ma main -  de Laetitia Bourget et Alice Gravier, Editions Sarbacane, un très bel album sur la naissance et les petits bonheurs de la vie

Magnifique dans l'histoire évoquée, la naissance d'un nouvel enfant dans la famille, venant agrandie la fratrie. En suivant l'évolution des choses naturelles de la vie, les saisons, les animaux... le changement qui se produit dans l'esprit d'un enfant aîné est ainsi évoqué en douceur, par métaphore, comme une invitation au dialogue.

Ce bel album est donc une jolie occasion d'aborder le sujet parfois difficile émotionnellement pour un enfant qui ne verrait pas d'un très bon œil l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur.

Magnifique enfin car il permet une seconde lecture, celle que je préfère, qui est la prise de conscience des bonheurs simples, ceux qui nous entourent mais qu'on oublie si vite, auxquels on ne pense pas toujours. Une invitation à ralentir le rythme et profiter des belles choses de la vie. 
 


Bonne lecture



Comptines&Belles Histoires

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

 leslibraires.fr ou sur amazon.fr

- commander chez votre libraire en librairie- commander sur amazon sur internet

.
Citation


Lire, c'est voyager : voyager, c'est lire (Victor Hugo)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Sur le blog

(cliques sur l'image)

Mes chroniques de littérature jeunesse, ma sélection de livres pour enfants    Ma sélection de comptines et chansons pour enfants

Ma sélection de films d'animation pour enfants, dessins animés, séries, court-métrages    Partage d'activités et d'outils pour les enfants et les parents

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Suivez-moi sur


Vous aimerez probablement aussi ces articles

0 comments

Comptines et Belles histoires est un blog rempli de coup de coeur.
Vous trouverez ici tous les livres pour enfant préférés d'une maman et son fils (il était un bébé à l'ouverture du blog, et il grandit en même temps que ce blog)
Vous trouverez également sur ce blog des partages de jeux de société, des comptines et chansons, des conseils cinéma & dessins animés, et d'autres activités (méditations, coloriages...)
Ce blog est géré avec passion par une maman, historienne de l'art et autrice jeunesse.