Histoire : Maman, papa, comment vous-vous êtes rencontrés ?

Maman, Papa, comment vous vous êtes rencontrés ? -

 Auteur Thierry Lenain 
 Illustrations Stéphanie Marchal 
 Editions Père Castor Flammarion (2019)

Maman, Papa, comment vous vous êtes rencontrés?,  de Thierry Lenain et Stéphanie Marchal (Editions Flammarion Père Castor, 2019), un livre qui parle d'amour et de gratitude

A partir de 4 ans
.

Présentation de l'éditeur :

Sofia est une petite fille généreuse et curieuse. Et elle adore poser des questions à ses parents pour comprendre les choses ! « - Maman, papa ? Comment vous vous êtes rencontrés ? J'aimerais faire un dessin pour remercier chaque personne à l'origine de votre rencontre car, sans eux, je n'existerais pas ! » 
.

Mon avis :


Je vous présente un très grand coup de coeur pour un auteur que j'aime beaucoup, Thierry Lenain (auteur de Mademoiselle Zazie a-t'elle un zizi?)
Ce livre est à mon sens une jolie pépite d'écriture. On aborde ici non seulement une belle histoire d'amour à travers les yeux d'un enfant (entre les choix des mots des parents pour répondre aux nombreuses questions de Sofia, mais aussi les dessins de la jeune enfant qui illustrent les réponses de ses parents). 


Mais ce que j'ai adoré dans ce livre, c'est que l'on aborde également le principe de la gratitude. J'en ai eu le cœur au bord des yeux en découvrant au fil des pages cette petite fille qui souhaite remercier chaque personne qui a permis la rencontre de ses deux parents. Je suis heureuse qu'un tel livre existe, et j'en remercie l'auteur de nous offrir ce bel album. 


Je découvre également le travail d'illustration de Stephanie Marchal. Pour être honnête, je n'aurai pas forcément posé mes yeux sur ce livre en magasin, alors je suis heureuse qu'il m'ait été envoyé par les éditions Flammarion. MAIS, en découvrant le livre, j'ai remis en question mon jugement et mes a-priori esthétiques, car ces illustrations sont tout simplement incroyables de détails, de justesse, de réflexions. Ce choix d'un style enfantin naïf sublime l'histoire, nous transpose de plus belle dans l'esprit de Sofia, et donc de notre propre petit lecteur. 


Un choix narratif et esthétique excellent au service d'une histoire aux très belle valeurs !


Bonne lecture

A partir de 3 ans



Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

 leslibraires.fr ou sur amazon.fr

- commander chez votre libraire en librairie- commander sur amazon sur internet

.
Citation

Les mots se nourrissent du temps qu'on passe à les lire (Maxime Allain)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Sur le blog

(cliques sur l'image)

Mes chroniques de littérature jeunesse, ma sélection de livres pour enfants    Ma sélection de comptines et chansons pour enfants

Ma sélection de films d'animation pour enfants, dessins animés, séries, court-métrages    Partage d'activités et d'outils pour les enfants et les parents

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Suivez-moi sur


Vous aimerez probablement aussi ces articles

0 comments

Comptines et Belles histoires est un blog rempli de coup de coeur.
Vous trouverez ici tous les livres pour enfant préférés d'une maman et son fils (il était un bébé à l'ouverture du blog, et il grandit en même temps que ce blog)
Vous trouverez également sur ce blog des partages de jeux de société, des comptines et chansons, des conseils cinéma & dessins animés, et d'autres activités (méditations, coloriages...)
Ce blog est géré avec passion par une maman, historienne de l'art et autrice jeunesse.