Histoire : Mes 150 pourquoi

 - Mes 150 pourquoi -

L'histoire de France


Autrice Sandrine Mirza
Editions Père Castor Flammarion (2020)

Mes 150 pourquoi - L'histoire de France, de Sandrine Mirza Editions Père Castor Flammarion, une encyclopédie complète

A partir de 7 ans

.

Présentation de l'éditeur :

L'histoire de notre pays est aussi passionnante que complexe !
Pourquoi les révolutionnaires sont-ils parfois appelés les "sans-culottes" ? Pourquoi Champollion est-il considéré comme le Père de l'Egyptologie ? Pourquoi, en 1870, les Parisiens tuent-ils les animaux du zoo ? Ouvre vite ton livre pour le savoir !

.

Mon avis :

Mes 150 pourquoi est une collection que j'aimais déjà avec l'opus sur les animaux. Celui-ci sur l'histoire de France me plait également et tombe à pic pour mon garçon qui découvre petit à petit l'histoire.

Mes 150 pourquoi - L'histoire de France  Autrice Sandrine Mirza Editions Père Castor Flammarion, une encyclopédie complète
A travers cet album, nous abordons de multiples sujets (pas moins de 150 !), aussi variés que de grandes questions historiques, jusqu'à des thématiques plus quotidiennes. Moi-même historienne de formation, j'ai appris quelques petites informations savoureuses. J'ai vraiment apprécié les choix de questions et d'éléments historiques mis en valeur.

Ce livre est proposé à partir de 7 ans, et il convient je pense tout à fait pour cet âge. Mon fils de 5 ans y a néanmoins trouvé son intérêt, dans une lecture partagée. J'ai trouvé les choix éditoriaux intéressants, puisqu'il s'agit ici des événements historiques de la France. Ainsi l'enfant n'est pas perdu dans des présentations annexes, intéressantes certes, mais qui pourraient vite le perdre comme l'Egypte ancienne ou la découverte de l'Amérique. Nous avons enfin pu aborder clairement la transition entre la préhistoire et la période antique !

Mes 150 pourquoi - L'histoire de France  Autrice Sandrine Mirza Editions Père Castor Flammarion, une encyclopédie complète

La présentation de cet album est également agréable, à l'image des encyclopédies. Une mise en page dynamique, épurée, où se mêlent des illustrations enfantines et de photos réelles. Les textes sont courts, bien écrits et très compréhensibles.


Bonne lecture !



Comptines&Belles Histoires

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 


Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

 leslibraires.fr ou sur amazon.fr

- commander chez votre libraire en librairie- commander sur amazon sur internet


.
Ecrire est un acte d'amour. S'il ne l'est pas, il n'est qu'écriture (Jean Cocteau)
Ecrire est un acte d'amour. S'il ne l'est pas, il n'est qu'écriture
(Jean Cocteau)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Sur le blog

(cliques sur l'image)

Mes chroniques de littérature jeunesse, ma sélection de livres pour enfants    Ma sélection de comptines et chansons pour enfants

Ma sélection de films d'animation pour enfants, dessins animés, séries, court-métrages    Partage d'activités et d'outils pour les enfants et les parents

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Suivez-moi sur


Vous aimerez probablement aussi ces articles

0 comments

Comptines et Belles histoires est un blog rempli de coup de coeur.
Vous trouverez ici tous les livres pour enfant préférés d'une maman et son fils (il était un bébé à l'ouverture du blog, et il grandit en même temps que ce blog)
Vous trouverez également sur ce blog des partages de jeux de société, des comptines et chansons, des conseils cinéma & dessins animés, et d'autres activités (méditations, coloriages...)
Ce blog est géré avec passion par une maman, historienne de l'art et autrice jeunesse.