Histoire : Cornebidouille
- Cornebidouille -
Auteur Pierre Bertrand
Illustrations Magali Bonniol
Editions Ecole des Loisirs
A partir de 3 ans
.
.
Bonne lecture !
Présentation de l'éditeur :
Quand il était petit, Pierre ne voulait pas manger sa soupe. « Tu sais ce qui arrive aux petits garçons qui ne veulent pas manger leur soupe ? » lui disait son père, « Eh bien, à minuit, la sorcière Cornebidouille vient les voir dans leur chambre, et elle leur fait tellement peur que le lendemain, non seulement ils mangent leur soupe, mais ils avalent la soupière avec. » Pierre s'en fichait. Il ne croyait pas aux sorcières. Mais il faut admettre que son père avait raison sur un point: une nuit, à minuit, dans la chambre de Pierre, la porte de l'armoire s'entrouvrit avec un grincement terrible et Cornebidouille fit son apparition. Allait-elle parvenir à faire peur à Pierre ? Ca, c'était beaucoup moins sûr.
.
Mon avis :
Grand classique de la littérature jeunesse, voici Cornebidouille ! Qui ne connait pas encore la sorcière Cornebidouille qui cherche pas tous les moyens à faire manger sa soupe à Pierre ? Elle use de tous les moyens qu'elle possède, surtout un langage que tout parent cherche à éviter devant son enfant ! Car c'est là toute la réussite du livre : L'histoire est truffée de réparties inefficaces de la sorcière, de mots pas très jolis (mais pas de gros mots, rassurez-vous), mais très drôles, assez poétiques au final, avec rimes et imagination fertile et débordante ! Jusqu'au nom même de la sorcière nous fait rire !
Je vous conseille de surjouer les dialogues entre la sorcière Cornebidouille et Pierre, tel une "Comment" le plus aigu possible ! Nous adorons ne pas avoir avoir peur de cette sorcière qui a pourtant tout pour effrayer mais qui finit toujours par se faire avoir par la ruse de Pierre.
Bien sûr, ce livre est un très bon support pour aborder la notion d'insultes, de gros mots, de "mots-cailloux", ceux qui font mal, ceux que les enfants aiment prononcer sans avoir tellement notion de l'impact qu'ils peuvent avoir quand on les jette (un caillou, on ne fait pas toujours très attention quand on le lance, mais ça fait mal quand ça atterrit). Voilà pourquoi Cornebidouille est un album jeunesse très apprécié et très utilisé à l'école !
Voici un excellent album à lire lors des vacances de la Toussaint, avec la fête d'Halloween qui approche !
Bonne lecture !
Comptines&Belles Histoires
(blog de littérature jeunesse et partage d'activités, jeux et chansons)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Envie de découvrir ce livre ?
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !
leslibraires.fr ou sur amazon.fr
.
Citation
Un enfant qui lit sera un adulte qui pense |
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
0 comments