Histoire : La collection l'éveil en mots et en musique

 

- Collection L'éveil en mots et en musique -


Autrice Jo Witek 
Illustrations Emmanuelle Halgand 
Composition musicale Flavia Perez

Editions Flammarion Jeunesse (2020)
(collection Père Castor)

Collection L'éveil en mots et en musique sur les saisons -  de Jo Witek, Emmanuelle Halgand et Flavia Perez  Editions Flammarion Jeunesse (Père Castor), livre pour bébé sur le printemps, l'été, l'automne et l'hiver

A partir de 0-3 ans

Thèmes Musique

.

Présentation de l'éditeur :

La première année du bébé est rythmée par les 4 saisons. Tout simplement, prenez le temps de lui raconter et partagez avec lui les sons, le rythme et la danse des mots.

.

Mon avis :

Je vous ai présenté au printemps le très bel album L'air du printemps de la nouvelle collection L'éveil en mots et en musique. Après Un chapeau d'été, voici les nouveaux titres, toujours en mode livre-cd, qui complètent la collection : Parapluie d'automne et Souffle d'hiver.

Collection L'éveil en mots et en musique sur les saisons -  de Jo Witek, Emmanuelle Halgand et Flavia Perez  Editions Flammarion Jeunesse (Père Castor), livre pour bébé sur le printemps, l'été, l'automne et l'hiver

Comme pour les premiers titres, j'ai aimé la poésie que nous offre à la fois le texte, les illustrations ainsi que la musique qui accompagne. 

Ça
 pleut dans les bottes ! Flic, Flouc, Floc 
Avec les amis on fonce dans les flaques. Plouf

Chaque livre présente donc une des quatre saisons, à l'aide d'un champ lexical sélectionné avec soin, nous immergeant à chaque lecture dans des ambiances automnales ou hivernales, printanières ou estivales. Une série d'onomatopées rythme la lecture dans un jeu que l'on peut mener avec son enfant. 

J'ajouterai que ce genre de livre est également idéal pour un enfant qui découvre la lecture. Mon garçon étant exactement dans cette phase, il a adoré lire ces sons en lettres capitales !

Collection L'éveil en mots et en musique sur les saisons -  de Jo Witek, Emmanuelle Halgand et Flavia Perez  Editions Flammarion Jeunesse (Père Castor), livre pour bébé sur le printemps, l'été, l'automne et l'hiver
J'aime beaucoup le travail d'illustration d'Emmanuelle Halgand. Sa palette de couleurs, légèrement désaturées, illustre très justement chaque saison. J'aimais beaucoup celle de L'air du printemps, mais à j'ai eu un coup de coeur pour l'album Parapluie d'automne (en même temps, c'est ma saison préférée..). Son univers est à la fois enfantin et tendre, très adéquate pour un public de premier âge comme pour des lectures en classe de maternelle.

Et là encore, ces beaux albums sont accompagnés d'un cd audio créant une ambiance saisonnale agréable et relaxante. Selon moi, cette collection s'intègre tout à fait dans un cycle d'activités sur les saisons.  Je conseille vraiment ces livres pour les personnels accueillant des enfants de 0 à 4 ans, crèche, assistante maternelle et jusqu'aux enseignants de premier cycle.


Bonne lecture !



Comptines&Belles Histoires

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 


Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

 leslibraires.fr ou sur amazon.fr

- commander chez votre libraire en librairie- commander sur amazon sur internet

.
Citation


Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie (Montesquieu)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Sur le blog

(cliques sur l'image)

Mes chroniques de littérature jeunesse, ma sélection de livres pour enfants    Ma sélection de comptines et chansons pour enfants

Ma sélection de films d'animation pour enfants, dessins animés, séries, court-métrages    Partage d'activités et d'outils pour les enfants et les parents

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Suivez-moi sur


Vous aimerez probablement aussi ces articles

0 comments

Comptines et Belles histoires est un blog rempli de coup de coeur.
Vous trouverez ici tous les livres pour enfant préférés d'une maman et son fils (il était un bébé à l'ouverture du blog, et il grandit en même temps que ce blog)
Vous trouverez également sur ce blog des partages de jeux de société, des comptines et chansons, des conseils cinéma & dessins animés, et d'autres activités (méditations, coloriages...)
Ce blog est géré avec passion par une maman, historienne de l'art et autrice jeunesse.