Jeu : La couleur des émotions
- Le monstre des couleurs -
Editions Asmodee (2018)
A partir de 3 ans
Thèmes Couleurs
.
Le but du jeu :
Le monstre des couleurs ne sait pas ce qu’il lui arrive : toutes ses émotions sont chamboulées ! Il faut l’aider à les réunir et à les relier aux événements qui les déclenchent. Pour cela, les enfants doivent eux aussi dire ce qui les attriste, les rend joyeux, les calme, les énerve ou leur fait peur. Ils pourront alors, avec un peu de chance, remettre toutes les émotions du monstre des couleurs dans les bonnes jarres.Inspiré du best-seller La couleur des émotions d'Anna Llenas ce jeu permettra aux plus jeunes d’exprimer leurs émotions et de les structurer. Il s’agit autant d’un jeu coopératif que d’un outil, grâce auquel même des adultes peuvent apprendre sur leurs émotions.
.
Mon avis :
Le monstre des couleurs est un jeu de société coopératif que j'ai particulièrement aimé, très touchant et très utile ! Une invitation à exprimer ses émotions, à parler autour des émotions, à écouter les souvenirs des autres joueurs. Gros coup de coeur !
Il se présente sous la forme d'un plateau de jeu à 6 "cases" (les 6 émotions illustrées dans le livre), 2 figurines du personnage du monstre des couleurs et de la petite fille, que nous connaissons déjà grâce aux superbes livres d'Anna Llenas, comme La Couleur des émotions (Editions Quatres Fleuves 2014). Nous avons également des bocaux à remplir de leurs émotions.
Le principe du jeu est peut-être un peu long à intégrer dans son ensemble, mais plutôt simple et surtout tout à fait adaptable. Chaque joueur lance le dé et selon le symbole, avance l'un ou l'autre des personnages. Lorsque la figurine du monstre des couleurs tombe sur une émotion, le joueur est invité à raconter un souvenir lié à cette émotion qu'il aurait ressenti.
Ensuite, le joueur retourne un bocal afin de trouver celui de l'émotion qu'il vient d'exprimer (pour mettre l'émotion dans le bocal). S'il a trouvé le bon flacon, il met le jeton dans la fente du bocal. S'il s'agit d'une autre émotion, il retourne le bocal. S'il s'agit d'un bocal aux émotions mélangées, il le laisse visible.
Il s'agit d'un jeu coopératif, c'est à dire que les joueurs cherchent ensemble à mettre tous les jetons des émotions dans les bons bocaux, avant que les 3 bocaux aux émotions mélangées ne soient tous découverts.
J'aime beaucoup ce jeu pour les échanges qu'il va provoquer entre les participants, cette invitation à évoquer ses sentiments, ses émotions, à réfléchir sur les différences entre chacune, peur, colère, joie, sérénité, tristesse, amour...
Je vous conseille vivement le jeu Le monstre des couleurs, pour des moments de confidence en toute tranquillité !
Bon Jeu !
Comptines&Belles Histoires
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
.
Citation
Une journée sans rire est une journée perdue (Charlie Chaplin)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
0 comments