Histoire : Avant moi

 - Avant moi -


Editions du Ricochet (2017)

Avant moi, livre pour enfant pour aborder l'origine et l'évolution de la vie, de l'univers, les dinosaures,  d'Emmanuelle Houssais, Editions Ricochet - Chronique par Comptines et Belles Histoires

A partir de 3 ans
ISBN 978-2352632160

Présentation de l'éditeur :

Nous sommes embarqués dans une odyssée étonnante à travers l'espace et le temps ; nous voyageons de l'échelle de l'immensement grand jusqu'à celle microscopique, depuis les temps les plus anciens du Big Bang jusqu'à l'arrivée aujourd'hui du bébé qui naît. Un joli fil poétique pour évoquer l'évolution de la vie sur Terre !

.

Mon avis :

Avant moi est un magnifique livre pour enfant aux illustrations à couper le souffle par leur beauté et leur sensibilité ! Je suis une grande fan des choix de couleurs lumineuses et de motifs, dans un esprit un peu enfantin, naïf.


Cet album aborde la conception et l'évolution de la Vie, de la création de l'Univers avec le Big Bang, la création de la Terre, des mers, de la flore, de la faune... Un album sur un thème scientifique qui passionne les enfants, mais traité tout en poésie et émerveillement, pour répondre à la fameuse question "Avant moi, y'avait quoi ?" (qui n'a pas vécu ce moment hors du temps où son enfant demande si Mamie ou Papy a connu les dinosaures ? )

Avant moi, livre pour enfant pour aborder l'origine et l'évolution de la vie, de l'univers, les dinosaures,  d'Emmanuelle Houssais, Editions Ricochet - Chronique par Comptines et Belles Histoires

Les amateurs.rices de dinosaures seront ravis de ce bel album qui présente de nombreuses espèces, des premiers êtres vivants jusqu'aux animaux préhistoriques. Bien que les représentations soient peu réalistes, on en apprend beaucoup à travers cette lecture et on adore ! 

Avant moi, livre pour enfant pour aborder l'origine et l'évolution de la vie, de l'univers, les dinosaures,  d'Emmanuelle Houssais, Editions Ricochet - Chronique par Comptines et Belles Histoires



Spoiler :

Sans transition dans le développement de la Vie, mais par une fabuleuse comparaison entre le Big Bang à l'origine de l'Univers et l'explosion d'Amour lors d'une naissance, les dernières pages du livre aborde succinctement la grossesse, de la fusion du spermatozoïde avec l'ovule jusqu'au bébé bien au chaud au creux du ventre de sa maman. C'est le petit bémol que je ressens envers ce livre, j'aurai aimé une transition plus travaillée, elle mérite ici un complément d'informations, mais n'est-ce pas ce que l'on attend d'un livre après tout ?


Bonne lecture !


Avant moi, livre pour enfant pour aborder l'origine et l'évolution de la vie, de l'univers, les dinosaures,  d'Emmanuelle Houssais, Ed Ricochet




Comptines&Belles Histoires

(blog de littérature jeunesse et partage d'activités, jeux et chansons)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 


Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

 leslibraires.fr ou sur amazon.fr

Avant moi - commander chez votre libraire en librairieAvant moi - commander sur amazon sur internet

.
Citation

La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire. (Victor Hugo)
La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire.
(Victor Hugo)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Sur le blog
(cliques sur l'image)

Mes chroniques de littérature jeunesse, ma sélection de livres pour enfants    Ma sélection de comptines et chansons pour enfants

Ma sélection de films d'animation pour enfants, dessins animés, séries, court-métrages    Partage d'activités et d'outils pour les enfants et les parents

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Suivez-moi sur

Facebook Comptines et belles histoiresYoutube Comptines et belles histoiresInstagram Comptines et belles histoiresPinterest Comptines et belles histoires

.
Comptines et Belles histoires est un blog rempli de coup de coeur. 
Vous trouverez ici tous les livres pour enfant préférés d'une maman et son fils (il était un bébé à l'ouverture du blog, et il grandit en même temps que ce blog)
Vous trouverez également sur ce blog des partages de jeux de société, des comptines et chansons, des conseils cinéma & dessins animés, et d'autres activités (méditations, coloriages...)
Ce blog est géré avec passion par une maman, historienne de l'art et autrice jeunesse. 

Vous aimerez probablement aussi ces articles

0 comments

Comptines et Belles histoires est un blog rempli de coup de coeur.
Vous trouverez ici tous les livres pour enfant préférés d'une maman et son fils (il était un bébé à l'ouverture du blog, et il grandit en même temps que ce blog)
Vous trouverez également sur ce blog des partages de jeux de société, des comptines et chansons, des conseils cinéma & dessins animés, et d'autres activités (méditations, coloriages...)
Ce blog est géré avec passion par une maman, historienne de l'art et autrice jeunesse.