Histoire : C'est une histoire d'amour

-  C'est une histoire d'amour -

Auteur  Thierry Lenain 
Illustrations Irene Schoch 
Editions Albin Michel Jeunesse (2004) 

C'est une histoire d'amour, de Thierry Lenain et Irene Schoch, Editions Albin Michel Jeunesse, livre pour enfant sur le divorce et la séparation des parents

A partir de 3 ans

.

Présentation de l'éditeur :

" Mon enfant, Je voudrais te raconter une histoire. Une histoire que je garde précieusement au fond de mon coeur. Une histoire qui me tient chaud... "

.

Mon avis :

J'ai aimé ce livre pour l'axe qu'il a privilégié, l'amour. L'amour que les parents d'un enfant ont vécu ensemble, l'amour que chaque parent ressent pour l'enfant qu'ils ont eu ensemble, malgré leur séparation.

J'ai aimé le texte que je trouve particulièrement sincère, une confidence simple, par la voix d'un papa narrateur, ce qui me semble plutôt rare dans le domaine de la littérature jeunesse. Le champ lexical de l'amour est très riche dans ce livre, amour des sens, amour du corps, amour de la nature..

C'est une histoire d'amour, de Thierry Lenain et Irene Schoch, Editions Albin Michel Jeunesse, livre pour enfant sur le divorce et la séparation des parents

En pendant à cette première partie sur l'amour des parents, la séparation n'est pas narrée. Seules trois double pages offrent une situation, et libre au parent d'y ajouter les mots et l'histoire qu'il souhaite. J'aime ce parti pris. Un grand respect ressort de ce livre.

Je trouve ce livre très utile pour les enfants qui ont besoin d'être rassurés sur ce qu'il vit, sur les sentiments qui ont existé et qui étaient sincères, comme sur ceux qui n'existent plus, sans tabou, comme ceux qui existent encore.

.
Bonus : ce livre présente une famille mixte, ce qui est encore trop rare. Et j'aime particulièrement les illustrations dans le style très pictural à la Matisse.

Bonne lecture !



Comptines&Belles Histoires

(blog de littérature jeunesse et partage d'activités, jeux et chansons)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

 leslibraires.fr ou sur amazon.fr

- commander chez votre libraire en librairie- commander sur amazon sur internet

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Citation

La vertu paradoxale de la lecture est de nous abstraire du monde pour lui trouver un sens  (Daniel Pennac)
La vertu paradoxale de la lecture est de nous abstraire du monde pour lui trouver un sens
(Daniel Pennac)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Sur le blog
(cliques sur l'image)

Belles histoires -Mes chroniques de livres et littérature jeunesse, ma sélection de livres pour enfants et bébés - pour les parents, familles, assistante maternelle, école...Comptines - Sélection de belles chansons pour enfants et bébé, pour les parents, papy mamie et assistante maternelle

Cinéma - Le meilleur des films d'animation et dessin animé pour les enfantsPartages - mes créations, méditations, livres, citations

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Suivez-moi sur

Facebook Comptines et belles histoiresYoutube Comptines et belles histoiresInstagram Comptines et belles histoiresPinterest Comptines et belles histoires

.
Comptines et Belles histoires est un blog rempli de coup de coeur. 
Vous trouverez ici tous les livres pour enfant préférés d'une maman et son fils (il était un bébé à l'ouverture du blog, et il grandit en même temps que ce blog)
Vous trouverez également sur ce blog des partages de jeux de société, des comptines et chansons, des conseils cinéma & dessins animés, et d'autres activités (méditations, coloriages...)
Ce blog est géré avec passion par une maman, historienne de l'art et autrice jeunesse. 

Vous aimerez probablement aussi ces articles

0 comments

Comptines et Belles histoires est un blog rempli de coup de coeur.
Vous trouverez ici tous les livres pour enfant préférés d'une maman et son fils (il était un bébé à l'ouverture du blog, et il grandit en même temps que ce blog)
Vous trouverez également sur ce blog des partages de jeux de société, des comptines et chansons, des conseils cinéma & dessins animés, et d'autres activités (méditations, coloriages...)
Ce blog est géré avec passion par une maman, historienne de l'art et autrice jeunesse.