Histoire: Le Jardin d'Evan
- Le jardin d'Evan -
Auteur Brian Lies
Editions Albin Michel Jeunesse (2019)
A partir de 3 ans
Thèmes Deuil
.
.
Présentation de l'éditeur :
Inséparables, Evan et son chien aiment par-dessus tout jardiner. Lorsque son compagnon meurt, le renard perd le goût de vivre et se détourne de son jardin. En proie à la colère, il se met à le saccager et le laisse à l'abandon
.
Mon avis :
Le jardin d'Evan est un album très sensible, assez dur à lire car on se retrouve vite submergé par les émotions, mais c’est un livre parfait en tout point et tellement beau, tellement touchant. Merci à son auteur Brian Lies de l'avoir écrit.
Ce livre aborde le sujet du deuil, avec la disparition du chien d'Evan au travers d'une métaphore intelligente du jardin. Jardin qui apporte le bonheur quand on le cultive et qu'il nous offre ses fruits. Jardin qu'on délaisse quand on est malheureux et qui se laisse envahir par les herbes sauvages. Jardin qui renaît petit à petit, en douceur. A l'image de la tristesse, de la souffrance que l'on ressent lors de la perte d'un être cher, de la colère et du rejet qui s'ensuit, puis de la reconstruction.
Le jardin d'Evan est ainsi un formidable support pour aborder les émotions (la tristesse, mais aussi la colère), pour aider à un enfant (et un adulte !) à poser des mots sur ce qu'il ressent mais ne comprend pas forcément, à légitimer, sans jugement, les émotions perçues dans un moment difficile qu'est le deuil.
Petite précision pour les adultes (attention spoiler), à la fin du livre Evan rentrer chez lui avec un nouvel animal de compagnie. Du coup, ce livre n'est peut-être pas adapté pour aborder le deuil d'un être humain, qui lui ne se remplace pas.
Bonne lecture !
Comptines&Belles Histoires
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Envie de découvrir ce livre ?
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !
leslibraires.fr ou sur amazon.fr
.
Citation
Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade (Julien Green)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
0 comments