Histoire : Mon Papa

 

- Mon Papa -

(titre original My Dad)

Autrice  Susan Quinn 
Illustrations Marina Ruiz 
Editions Père Castor Flammarion Jeunesse (2021) 

Mon Papa (My Dad), de Susan Quinn et Marina Ruiz, Editions Père Castor Flammarion Jeunesse-Ode à la paternité

A partir de 4 ans

.

Présentation de l'éditeur :

Mon papa n'est pas un super-héros, ni un astronaute ou un agent secret... pourtant, c'est LE meilleur papa du monde ! Et quand on est tous les deux, chaque moment devient une grande aventure.
.

Mon avis :

Le Super-Méga Coup de cœur de l'année ! Mon papa est assurément le plus beau livre jeunesse que j'ai lu sur la thématique de la relation père-enfant

Mon Papa (My Dad), de Susan Quinn et Marina Ruiz, Editions Père Castor Flammarion Jeunesse-Ode à la paternité et à l'amour d'un enfant pour son père

Magnifique en tout point !

Mon papa se compose comme une déclaration d'amour d'un enfant à son papa. Ce sujet commence enfin à trouver sa place dans les choix éditoriaux, mais cet album se démarque par sa fraîcheur et sa simplicité, sa sincérité

C'est par la voix de cet enfant qui nous confie ses meilleurs souvenirs, qui nous partage ses aventures, que nous plongeons avec délice dans cet ode à l'amour inconditionnel !

J'ai aimé le style d'écriture de Susan Quinn, frais, très agréable à lire. L'histoire est long (32 pages), nous passons un très beau moment de lecture.

Même l'heure du bain, Papa invente des jeux. Avec lui, des tas de bateaux pirates naviguent dans la baignoire !

J'ai particulièrement aimé le graphisme et les illustrations de Marina Ruiz, trouvant un style enfantin dans les formes et dans la composition, mais détaillé, vivant, et assez onirique également. J'aime le choix de couleurs désaturées. Un rendu effet vintage qui me rappelle mes livres d'enfance, mais résolument moderne, dynamique et frais.

Mon Papa (My Dad), de Susan Quinn et Marina Ruiz, Editions Père Castor Flammarion Jeunesse-Ode à la paternité et à l'amour d'un enfant pour son père

Enfin, petite note coup de cœur pour le choix des personnages : ce livre qui aborde des sentiments profonds et doux est narré par un petit garçon (et oui, les garçons aussi peuvent parler de leurs sentiments et de leurs émotions). Les autrices ont choisi des personnages (enfant et père) à la couleur de peau noire et aux cheveux crépus, un choix inclusif sans militantisme, pour un sujet qui concerne tout le monde ! On adore ! 

Bonne lecture !



Comptines&Belles Histoires

(blog de littérature jeunesse et partage d'activités, jeux et chansons)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement leslibraires.fr en cliquant sur l’image !

Mon Papa (My Dad), de Susan Quinn et Marina Ruiz, Editions Père Castor Flammarion Jeunesse-Ode à la paternité

ou 


.
Citation

Ecrire est un acte d'amour. S'il ne l'est pas, il n'est qu'écriture (Jean Cocteau)
Ecrire est un acte d'amour. S'il ne l'est pas, il n'est qu'écriture
(Jean Cocteau)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Sur le blog
(cliques sur l'image)

Belles histoires -Mes chroniques de livres et littérature jeunesse, ma sélection de livres pour enfants et bébés - pour les parents, familles, assistante maternelle, école...Comptines - Sélection de belles chansons pour enfants et bébé, pour les parents, papy mamie et assistante maternelle

Cinéma - Le meilleur des films d'animation et dessin animé pour les enfantsPartages - mes créations, méditations, livres, citations

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Suivez-moi sur

Facebook Comptines et belles histoiresYoutube Comptines et belles histoiresInstagram Comptines et belles histoiresPinterest Comptines et belles histoires

.
Comptines et Belles histoires est un blog rempli de coup de cœur. 
Vous trouverez ici tous les livres pour enfant préférés d'une maman et son fils (il était un bébé à l'ouverture du blog, et il grandit en même temps que ce blog)
Vous trouverez également sur ce blog des partages de jeux de société, des comptines et chansons, des conseils cinéma & dessins animés, et d'autres activités (méditations, coloriages...)
Ce blog est géré avec passion par une maman, historienne de l'art et autrice jeunesse. 

Vous aimerez probablement aussi ces articles

0 comments

Comptines et Belles histoires est un blog rempli de coup de coeur.
Vous trouverez ici tous les livres pour enfant préférés d'une maman et son fils (il était un bébé à l'ouverture du blog, et il grandit en même temps que ce blog)
Vous trouverez également sur ce blog des partages de jeux de société, des comptines et chansons, des conseils cinéma & dessins animés, et d'autres activités (méditations, coloriages...)
Ce blog est géré avec passion par une maman, historienne de l'art et autrice jeunesse.