Histoire : C'est l'automne, petite oie
- C'est l'automne, petite oie -
(Titre original : Little Goose's Autumn)
Autrice Elli Woollard
Illustrations Briony May Smith
Editions Gallimard Jeunesse (2022)
A partir de 3 ans
ISBN 9782075166393
Présentation de l'éditeur :
À la fin de l'été, tous les animaux s'affairent pour l'arrivée de l'automne, mais petite oie se sent bien inutile. Que faire quand l'automne est là ? Petite oie erre dans la nature et cherche la réponse à sa question, quand passe au-dessus d'elle une majestueuse formation d'oies en pleine migration... Sans plus attendre, elle s'envole alors avec ses semblables vers de chaudes et lointaines contrées.
.
Mon avis :
C'est l'automne, petite oie est un album jeunesse qui aborde la saison de l'automne et de la migration.
Dans cette histoire, une jeune oie découvre le changement des saisons pour la première fois de sa vie, le froid qui arrive, les feuilles qui tombent... et les animaux qui se préparent pour l'hibernation ou la migration. Et elle, que doit-elle faire ? Elle ne le sait pas... Elle demande aux castors, aux écureuils, aux ours.. En tentant de reproduire les habitudes des autres animaux, Petite oie va découvrir sa véritable identité. Mêlant humour et poésie, cette histoire est adorable !
Ce livre est tout simplement magnifique, j'ai aimé tout particulièrement les illustrations, comme toujours une réussite pour Briony May Smith, très chaleureuses, d'abord tendres, fraîches, puis petit à petit mordorées, automnales, et enfin pastels, bleutées pour l'arrivée de l'hiver.
L'histoire est tout à fait poétique, délicate, un régal pour aborder cette thématique de saison qui plait beaucoup aux enfants.
Bonne lecture !
Comptines&Belles Histoires
(blog de littérature jeunesse et partage d'activités, jeux et chansons)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Envie de découvrir ce livre ?
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !
leslibraires.fr ou sur amazon.fr
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Citation
0 comments