Histoire : Amondo fils du baobab
- Amondo fils du baobab -
Autrice Hélène Ducharme
Illustrations Judith Gueyfier
Editions La Montagne Secrète (2022)
A partir de 5-6 ans
ISBN 9782898360220
.
Présentation de l'éditeur :
En Afrique de l'Ouest, un baobab gigantesque s'élève au centre d'un village aux prises avec une terrible sécheresse. Il y a très longtemps, au commencement du monde, il était tombé amoureux de la terre. En y enfouissant profondément ses racines, il donna naissance à une histoire magique qui prit toutefois une tournure dramatique pour la nature, les hommes et les animaux. Au cœur de cette histoire apparaît Amondo, fils du baobab, dit « le rassembleur ». Lui seul peut redonner espoir aux habitants du village en libérant la source d'eau du mauvais sort que lui avait jeté le soleil. Mais la quête de l'enfant ne pourra être complétée qu'en réussissant quatre difficiles épreuves. Cette pièce de théâtre, suivie de sept chansons, nous plonge dans le merveilleux monde des récits originels africains, à une époque où la lune, les arbres et les animaux parlaient aux hommes.
.
Mon avis :
Amondo fils du baobab, est un conte pour les enfants, dans la pure tradition des contes de l'Afrique de l'Ouest et des griots. Une histoire issue d'une pièce de théâtre renommée, qui nous parle de courage, de transcendance, et qui nous plonge avec délice dans la culture artistique de l'Afrique de l'Ouest, et plus précisément, dans la magnifique culture mandingue du Mali et du Sénégal, au son du balafon, du djembé et de la kora...
Amondo, jeune garçon né d'un œuf issu de l'amour du baobab et de la terre, et élevé par tous les humains et tous les animaux, vit dans un village qui subit une terrible sécheresse. Le soleil, jaloux du bonheur du baobab et de la terre et de leur 4 enfants, ne se couche plus, et brille si fort que tout devient sec, même son propre coeur qui disparait. Seul celui qui retrouvera son cœur pour faire revenir l'eau dans le village. C'est Amondo, dont le nom signfie Le Rassembleur, qui est désigné par le Baobab, pour accomplir cette tâche, en réussissant 4 épreuves.
Amondo ne doit pas se faire voir du Soleil qui le brulerait tout de suite. Alors à l'aide de ruses pour duper la sorcière et le gardien du baobab, et aidé de la lune et des lumières de lune, il parviendra à faire jaillir l'eau et se coucher le soleil.
J'ai beaucoup aimé le format album-musical conté (la voix du griot est tellement un délice à écouter !). Le cd qui accompagne le livre illustré est composé d'une présentation de 5 min, (comme au théâtre mais aussi à la manière des griots) des personnages, de leurs voix respectives (ou note musical comme pour le marabout), mais aussi de la tradition griot ainsi que des instruments rythmant la pièce de théâtre. Puis nous découvrons le conte, tout comme si nous étions au théâtre. Une histoire de plus de 50 minutes, qui est captivante, très immersive.
J'aime personnellement énormément ces contes de tradition mandingue, et plus globalement issus de la culture ouest-africaine, pour leurs valeurs, les réflexions que cela nous procure, et la transmission d'expériences ancestrales, un peu à la manière des fables de Jean de La Fontaine mais surtout des contes du grand Léopold Sédar Senghor ou de génial Souleymane Mbodj.
Enfin, je suis sous le charme des illustrations de Judith Gueyfier, que je trouve très réussies, rendant un bel hommage à la beauté des paysages du Mali, à leurs habitants. La palette de couleurs est douce et chaude. Certaines illustrations mériteraient un tirage en grand ou se prêteraient au format puzzle tant elles sont magnifiques !
Pour résumer, je trouve cet album très qualitatif, tant dans l'écriture, l'histoire, la mise en musique, les voix, les illustrations. Une réussite, et un bel ouvrage mettant parfaitement à l'honneur la culture mandingue et ouest-africaine.
Coup de Cœur !
Bonus pour les enseignant.es et familles en IEF, l'éditeur La Montagne Secrète a crée des guides pédagogiques à partir de cet album : vous pouvez les retrouver sur ce lien.
Bonne lecture !
Comptines&Belles Histoires
(blog de littérature jeunesse et partage d'activités, jeux et chansons)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Envie de découvrir ce livre ?
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !
leslibraires.fr ou sur amazon.fr
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Citation
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Sur le blog
(cliques sur l'image)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Suivez-moi sur
.
Comptines et Belles histoires est un blog rempli de coup de cœur.
Vous trouverez ici tous les livres pour enfant préférés d'une maman et son fils (il était un bébé à l'ouverture du blog, et il grandit en même temps que ce blog)
Vous trouverez également sur ce blog des partages de jeux de société, des comptines et chansons, des conseils cinéma & dessins animés, et d'autres activités (méditations, coloriages...)
Ce blog est géré avec passion par une maman, historienne de l'art et autrice jeunesse.
0 comments