Histoire : J'ai laissé mon âme au vent

  

- J'ai laissé mon âme au vent -


Autrice Roxane Marie Galliez 
Illustrations Eric Puybaret 
Editions De la Martinière Jeunesse (2013) 

J'ai laissé mon âme au vent, un livre sur le deuil pour un enfant après la mort d'un grand-père, de Roxane Marie Galliez et Eric Puybaret, Martinière

A partir de 5 ans
ISBN 978-2732458076
.

Présentation de l'éditeur :

Ce n'est plus moi qui t'offrirai des friandises
Mais dans ta mémoire, j'ai placé d'autres gourmandises
Mange la vie
Mords dedans

Moi, j'ai laissé mon âme au vent
Je me sens plus léger maintenant
Je peux à chaque instant voyager
Partir, revenir, c'est amusant

Tu ne peux pas m'attraper
Tu ne peux pas me tenir
Mais si tu fermes les yeux
Tu peux toujours me sentir

Dans ce poème, un grand-père s'adresse à son petit-fils afin d'atténuer sa peine et lui explique que malgré sa disparition, il sera toujours présent dans ses souvenirs.
Envoûtant et captivant, le texte est magnifiquement servi par des illustrations douces et légères..

Mon avis :

J'ai laissé mon âme au vent est un magnifique album qui aborde avec une infinie délicatesse le thème du deuil, la mort d'un parent proche (ici le grand-père d'un enfant). Difficile de retenir ses larmes tant ce livre est poignant et émouvant.

L'histoire de cet album est en double lecture. Le récit donne la parole au grand-père qui vient de décéder, et qui explique à son petit-fils qu'il ne sera plus là pour vivre tant de choses avec lui. Il décrit comment il est devenu une âme qui l'accompagnera et à laquelle il pourra penser chaque jour. Un choix de croyance de l'après, tout en douceur, apportant de la sérénité dans un moment de douleur.

Les illustrations quant à elles nous montrent le garçon et nous comprenons facilement les émotions qu'il ressent, entre mélancolie, recherches de signes, souvenirs... 

Cet album n'a pas été facile à lire pour moi, (team hypersensible) mais je l'ai trouvé profondément juste, sincère, délicat. Et je le conseille volontiers pour évoquer le sujet du deuil.

Bonne lecture !



Comptines&Belles Histoires

(blog de littérature jeunesse et partage d'activités, jeux et chansons)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

 leslibraires.fr ou sur amazon.fr

- commander chez votre libraire en librairie- commander sur amazon sur internet

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Citation

Ecrire est un acte d'amour. S'il ne l'est pas, il n'est qu'écriture (Jean Cocteau)
Ecrire est un acte d'amour. S'il ne l'est pas, il n'est qu'écriture
(Jean Cocteau)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Sur le blog
(cliques sur l'image)

Belles histoires -Mes chroniques de livres et littérature jeunesse, ma sélection de livres pour enfants et bébés - pour les parents, familles, assistante maternelle, école...Comptines - Sélection de belles chansons pour enfants et bébé, pour les parents, papy mamie et assistante maternelle

Cinéma - Le meilleur des films d'animation et dessin animé pour les enfantsPartages - mes créations, méditations, livres, citations

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Suivez-moi sur

Facebook Comptines et belles histoiresYoutube Comptines et belles histoiresInstagram Comptines et belles histoiresPinterest Comptines et belles histoires

.
Comptines et Belles histoires est un blog rempli de coup de cœur. 
Vous trouverez ici tous les livres pour enfant préférés d'une maman et son fils (il était un bébé à l'ouverture du blog, et il grandit en même temps que ce blog)
Vous trouverez également sur ce blog des partages de jeux de société, des comptines et chansons, des conseils cinéma & dessins animés, et d'autres activités (méditations, coloriages...)
Ce blog est géré avec passion par une maman, historienne de l'art et autrice jeunesse. 

Vous aimerez probablement aussi ces articles

0 comments

Comptines et Belles histoires est un blog rempli de coup de coeur.
Vous trouverez ici tous les livres pour enfant préférés d'une maman et son fils (il était un bébé à l'ouverture du blog, et il grandit en même temps que ce blog)
Vous trouverez également sur ce blog des partages de jeux de société, des comptines et chansons, des conseils cinéma & dessins animés, et d'autres activités (méditations, coloriages...)
Ce blog est géré avec passion par une maman, historienne de l'art et autrice jeunesse.