Activité : La recette du papier mâché (Tutoriel)
- La recette du papier mâché -
Recette maison naturelle et économique
Je vous présente aujourd'hui une recette hyper simple et rapide. Elle est naturelle, saine et économique, puisqu'elle ne nécessite que de la farine, et de l'eau du robinet. En effet, vous pourrez trouver sur internet des recettes utilisant de la colle à papier peint, mais ce n'est pas utile. Alors restons simple, naturel.
Vous trouverez ensuite un tutoriel pour faire votre propre réalisation en papier mâché sans aucune difficulté.
L'idéal pour le papier mâché, c'est d'avoir des bandes d'environ 3 à 4 cm de large et de 20 à 30 cm de long. Vous pouvez les découper à l'aide de ciseaux, ou plus simplement les déchirer à la main (vos enfants adoreront cette étape !)
Cela peut être du carton épais, du grillage souple, une bouteille en plastique, un ballon de baudruche, ou encore des boites ou tout autre objet à votre convenance. Échafaudez une structure soit en guise de "squelette" à votre création (elle restera à l'intérieur pour maintenir la sculpture), soit pour servir de moule à retirer une fois le papier mâché séché.
Ingrédients et matériel nécessaire :
Pour fabriquer de la colle pour papier mâché, il vous faudra :
- de l’eau (5 mesures),
- de la farine (1 mesure),
- du papier (journal, brouillon, livres à jeter..)
le matériel pour préparer la colle :
- un petit verre (pour le dosage)
- une casserole
- un fouet
- un bol
du matériel pour la structure de construction et/ou maintien
- des morçeaux de carton épais
- du grillage fin et malléable
- des bouteilles en plastique
- des ballons de baudruche
- tout autre objet...
Recette de la colle pour papier mâché :
Faites chauffer 4 mesures d’eau jusqu’à ce que ce soit presque à ébullition (mais attention ça ne doit pas bouillir).
Mélangez 1 mesure d’eau froide avec 1 mesure de farine, en remuant bien pour obtenir un liquide blanchâtre sans grumeaux.
Ajoutez le mélange eau + farine dans la casserole d’eau chaude et continuer de chauffer en remuant pendant 2-3 minutes, le temps que ça épaississe.
Versez la colle dans un bol, et attendez que ça refroidisse pour s’en servir.
Pour la conservation, vous pouvez placer le bol au frigo, recouvert d'un film, pendant 3-5 jours.
Tutoriel du papier mâché :
- 1ère étape, le découpage des bandes
- 2ème étape, la conception d'une structure de maintien
Cela peut être du carton épais, du grillage souple, une bouteille en plastique, un ballon de baudruche, ou encore des boites ou tout autre objet à votre convenance. Échafaudez une structure soit en guise de "squelette" à votre création (elle restera à l'intérieur pour maintenir la sculpture), soit pour servir de moule à retirer une fois le papier mâché séché.
Par exemple, vous pouvez réaliser un bol en papier mâché à l'aide d'un ballon de baudruche gonflé et autour duquel vous pouvez coller les bandes de papier mâché.
Autre exemple, nous avons réalisé un volcan, et pour réaliser la cheminée principale, nous avons installé une bouteille découpée en haut et en bas pour apporter une solidité à l'intérieur de la construction...
- 3ème étape, l'application des bandes
Ensuite, appliquez la bande de papier sur votre support. Réalisez une couche après l'autre, en installant vos bandes côte à côte en les superposant légèrement. Passez à la couche suivante en croisant les bandes dans l'autre sens. C'est ce croisement des bandes de papier mâché qui va apporter la solidité de la création.
Appliquez une à 2 couches maximum de bandes puis laissez-les sécher (presque totalement voire totalement si vous avez le temps). Puis recommencez l'opération. Sur une journée, vous devriez pouvoir appliquer entre 4 et 8 couches de papier mâché. Plus vous ajouterez de couches, plus la création sera solide.
- 4ème étape, le séchage
Comme vu précédemment, il est important de respecter un temps de séchage entre chaque couche. Autrement, il y a un risque de moisissure de la colle.
Une fois la construction entièrement réalisée, laissez sécher pendant 24 à 48h. Il ne doit plus rester de zone humide (au toucher ou visuellement).
Si vous aviez construit une structure pour maintenir votre création le temps de sa fabrication, vous pouvez à présent la défaire (l'exemple du ballon de baudruche pour le bol). Par contre, si elle sert à solidifier la construction de l'intérieur, laissez-là en place (l'exemple de la bouteille en plastique pour la cheminée volcanique).
Précaution : bien que la technique du papier mâché permette des constructions solides, et même si vous avez pris le temps de multiplier les couches de papiers entrecroisées, et d'utiliser une structure interne de maintien, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une création fragile qui peut s’abîmer en cas de chute ou choc, et se déchirer au fil du temps.
- 5ème étape, la peinture
A présent que votre réalisation en papier mâché est sèche, vous pouvez la décorer ! En effet, l'utilisation de bandes de papiers découpés n'est pas forcément esthétique. Alors il est temps de s'adonner à une autre activité favorite des enfants, la peinture ! Décorez votre création comme bon vous semble, en ajoutant à loisir des paillettes, stickers, plumes et autres touches de décoration.
Et voilà, vous avez terminé ce tutoriel de fabrication en papier mâché !
Partagez-moi les photos de vos réalisations si vous tentez l'expérience !
Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour y revenir !
Comptines&Belles Histoires
(blog de littérature jeunesse et partage d'activités, jeux et chansons)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Citation
0 comments