Histoire : J'ai chaud (Mako Taruishi)
- J'ai chaud -
Autrice Mako Taruishi
Editions Ecole des Loisirs (2010)
A partir de 2 ans
ISBN 9782211200646
.
Présentation de l'éditeur :
Réchauffement climatique ? Été particulièrement torride ? Absence d'arbres ? En tout cas, ce qui est sûr, c'est que ce petit pingouin meurt de chaud et cherche un coin d'ombre. Ouf ! En voilà un. Oui, mais ce coin d'ombre est un phoque qui veut bouger pour chercher, lui aussi, un coin d'ombre plus grand... Et ainsi de suite, jusqu'à ce que l'éléphant ne trouve plus de grande ombre à sa taille. Il propose alors une autre solution à toute la troupe, enthousiaste : À l'eau !
.
Mon avis :
J'ai chaud est un livre pour enfant qui aborde l'entraide, mais aussi la chaleur intense de l'été.
Que fait-on quand on a trop chaud ? On se met à l'ombre ! C'est ce que font tous les animaux en se mettant à l'ombre d'un autre animal plus grand que lui.. Mais que peut faire l'éléphant quand il ne trouve aucun animal plus grand que lui ? Il peut proposer la meilleure idée qui soit : la baignade dans la mer !
Cette histoire est parfaitement rafraichissante et drôle ! On est vraiment immergé dans une sensation de chaleur intense, désertique même, transpirante carrément. Et cette chute, qui me rappelle dans un autre thème celle du livre Faites la queue de Tomoko Ohmura, est exactement ce dont on a besoin lors de la saison estivale et les canicules.
Enfin, vous pouvez aborder cette histoire mignonne somme toute par le biais du thème de l'entraide, chacun cherchant de l'aide chez un autre, jusqu'à lême aider l'éléphant plutot que de le laisser seul subir la chaleur intense.
Bonne lecture !
Comptines&Belles Histoires
(blog de littérature jeunesse et partage d'activités, jeux et chansons)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Envie de découvrir ce livre ?
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !
leslibraires.fr ou sur amazon.fr
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Citation
0 comments