Histoire : La danse de l'automne
- La danse de l'automne -
Auteur Zemanel
Illustrations Émilie Michaud
Editions Père Castor (2023)
A partir de 3-4 ans
ISBN 978-2080424501
.
Présentation de l'éditeur :
"C'est une maison au coeur de la forêt. Là vit heureuse une famille d'ours : Papours, Mamourse et leurs quatre petits. Le vent s'est levé et des milliers de feuilles colorées dansent dans le ciel. - Suivons-les ! s'exclament les oursons." Tendresse et légèreté pour savourer les joies de l'automne.
.
Mon avis :
La danse de l'automne est un livre pour enfant qui aborde le thème de la saison de l'automne, ainsi des merveilles que nous offre la nature, la forêt pour notre plaisir visuel mais aussi gustatif.
Dans cette histoire, nous découvrons une famille d'ours, Papours, Mamours et leur 4 petits oursons aux noms de fruits des bois, Framboise, Cassis, Myrtille et Groseille.. Lorsque la saison de l'automne s'installe, ils observent avec grand plaisir ce qu'ils nomment "le bal de l'automne' : révérences des arbres, grande danse des milliers de feuilles colorées, herbe qui se balance en cadence.... N'y tenant plus, les oursons s'élancent dans la forêt, à la poursuite du vent, se laissant guider par les feuilles des arbres, découvrant mille trésors de la nature. Leurs parents aussi ont profité de ce moment pour ramasser de délicieuses choses pour le goûter, miel des abeilles, baies et fruits des arbres...
Nous avions déjà adoré la famille Ours dans l'album Noël aux quatre vents, d'une grande douceur lui aussi. Quel plaisir de la retrouver ici ! Nous avons beaucoup aimé cette balade au coeur de la forêt, dans une vraie ambiance d'automne, fraîche, venteuse, humide, celle qui nous fait revenir bien au chaud chez nous et apprécier ce chocolat chaud devant la cheminée. Ça vous parle ?
On aime cette énumération de la nature, où l'on reconnait parfois certains arbres, où l'on aime nommer ce que l'on reconnait, et découvrir de nouvelles choses. ce n'est pas vraiment un documentaire, mais on apprécie cet aspect ludique qui s'ajoute à la mignonnerie de l'histoire.
On aime toujours autant le travail de l'illustratrice Émilie Michaud. Les oursons sont absolument adorables. Mais c'est surtout le travail d'ambiance qui nous a beaucoup plu. Les couleurs de la forêt chatoyante, des teintes chaudes réalisées en aquarelle, pour un effet délicat, tendre. On aimerait aussi se balader dans cette forêt en compagnie de cette famille Ours...
Bonne lecture !
Comptines&Belles Histoires
(blog de littérature jeunesse et partage d'activités, jeux et chansons)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Envie de découvrir ce livre ?
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !
leslibraires.fr ou sur amazon.fr
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Citation
0 comments