Histoire : La cabane du bonheur (Clare Helen Welsh)
- La cabane du bonheur -
Autrice Clare Helen Welsh
Illustrations Åsa Gilland
Editions Kimane (2020)
A partir de 5-6 ans
ISBN 978-2368087343
.
Présentation de l'éditeur :
Un jour, une petite fille apprend que sa grande soeur est malade. Les jours et les nuits passent. La famille surmonte les tempêtes, le bonheur finit par revenir et c'est le jour parfait pour construire une cabane et être tous ensemble.
Une histoire émouvante et magnifiquement illustrée, qui permet de mettre des mots sur la maladie et de parler des émotions que l'on ressent lorsqu'un de nos proches est malade.
.
Mon avis :
La cabane du bonheur est un livre pour enfant qui aborde le thème (difficile et sensible) de la maladie, plus précisément le cancer pédiatrique. On y parle aussi d'émotions (beaucoup), de fratrie, de quotidien chamboulé, mais surtout de cette volonté pour toute la famille de maintenir la joie dans ces moments difficiles...
Dans cette histoire, nous découvrons deux soeurs ont pour habitude de jouer ensemble, et notamment de se construire des cabanes du bonheur, sous le regard attendri de leurs parents. Mais un jour, la grande soeur tombe malade et ne peut plus accompagner sa petite sœur dans ses jeux. Pendant que la grande soeur est à l'hôpital pour être opérée, sa petite sœur doit réparer la cabane abîmée par le vent. Cependant elle aussi commence à ressentir tristesse et même colère face à l'absence de sa grande soeur. C'est maintenant une tempête qui a détruit la cabane du bonheur. Mais quand sa grande soeur commence à aller mieux, elles vont pouvoir construire une nouvelle cabane du bonheur !
Alors, elle a chuchoté : "Je crois que c'est le moment idéal et l'endroit parfait pour en construire une autre..."
Cette histoire est très touchante, évoquant les émotions de chacun des membres de la famille, parents et enfants. J'ai beaucoup aimé cet axe des émotions pour aborder ce sujet sensible, complexe des maladies graves. Un thème peu abordé en littérature jeunesse, un peu tabou aussi, fleurtant avec celui de la mort. Dans cet ouvrage, tout se termine bien, il est plutôt positif tout en étant honnête dans cette réalité très sensible. La maladie ça fait peur, ça inquiète, ça met en colère, ça rend triste.
J'ai également aimé la sincérité de l'évocation de la maladie. Le texte explique la fatigue de la grande soeur, son opération, son absence longue à l'hôpital. Les illustrations le montrent aussi, l'enfant fatiguée et malade contre ses parents, l'évocation des soins de chimio qu'elle a reçu...
Un mot sur le travail d'illustration d'Asa Gilland, que j'apprécie beaucoup pour sa gaieté et sa légèreté. J'aime son style reconnaissable, très texturé, très floral, et parsemé de motifs de zentangle, j'adore ! C'est un univers toujours coloré, lumineux, heureux. Et pour cet ouvrage qui aborde ce sujet difficile et ces émotions de tristesse de colère, ce choix d'illustrations portent admirablement le récit. Elles apportent de la douceur, du réconfort et de la joie, rappelant l'importance de toujours garder espoir et de ce concentrer sur le positif.
Vous pouvez découvrir le beau travail d'Asa Gilland dans les albums Neuf mois et te voilà ou Mon amour est partout par exemple.
Petit point bonus avec le choix de la représentation d'une famille mixte et de personnages de couleur de peau marron ou métissée. Une diversité non token qui me plaît à voir dans la littérature jeunesse.
Bonne lecture !
Comptines&Belles Histoires
(blog de littérature jeunesse et partage d'activités, jeux et chansons)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Envie de découvrir ce livre ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Citation
0 comments