2016-2020Beau LivreEd LittleUrbanImaginaireLivreMort & DeuilOniriquePapy MamieRêves CauchemarsTop 100
Histoire : Où l'Océan rencontre le ciel (The Fan Brothers)
Comment aborder le sujet du deuil avec son enfant. Voici un très bel ouvrage :
- Où l'Océan rencontre le ciel -
Auteurs The Fan Brothers
A partir de 5-6 ans
ISBN 978-2374081601
Thèmes Deuil, Grand-père, Onirisme, Imaginaire
.
Présentation de l'éditeur :
Lucas n'a plus que des souvenirs de son grand-père. Ce dernier lui parlait souvent d'un endroit lointain, là où l'océan rencontre le ciel. Pour ne pas l'oublier, le jeune garçon décide de construire un bateau et démarre un long voyage. Arrivera-t-il à destination ?
Le fabuleux voyage d’un petit garçon pour se rappeler de son grand-père. Le nouvel album des Fan Brothers où l’imagination et l’émotion ne rencontrent pas de limite.
.
Mon avis :
Où l'Océan rencontre le ciel est un livre pour enfant qui aborde le thème du deuil. Un ouvrage exceptionnel, coup de coeur, qui nous emmène dans un doux et émouvant voyage onirique dans un pays imaginaire, rêve d'un enfant qui cherche un lien avec son grand-père décédé. C'est beau, émouvant, doux.
Dans cette histoire, un jeune enfant cherche à retrouver un lien avec son papy qui est décédé. Les souvenirs se ravivent, et le voici parti dans un voyage que l'on comprend vite être dans un rêve. Un bateau cabane construit par l'enfant et dans lequel il s'endort pour rejoindre "un endroit lointain où l'océan rencontre le ciel"... Lucas va alors croiser un immense poisson chat doré qui lui fera visiter les îles bibliothèques, l'île aux coquillages géants, jusqu'à atteindre cet endroit magique dont lui parlait son grand-père.
Vous allez alors découvrir un monde tellement magique, où se mélange le ciel et l'océan, des bateaux et des montgolfières, des sous-marins et des baleines, des dragons et des pieuvres...
Soudain, Lucas découvrit avec émerveillement le spectacle qui s'offrait à lui.Avait-il enfin atteint le lieu dont son grand-père lui avait si souvent parlé ?Cet endroit magique où l'océan rencontre le ciel ?
Je ne saurai dire à quel point cet album m'a ému. De l'histoire, très touchante, très sensible, à l'univers, exactement ce que j'aime, complètement onirique, fantastique même, le tout rempli de douceur. Bien que le sujet soit très sensible pour moi, j'ai aimé cette approche par un voyage imaginaire pour proposer aux enfants une réponse à une situation de deuil.
J'aime beaucoup cet univers steampunk enfantin, où se mêlent mille références artistiques. L'univers développé par les auteurs m'a évoqué de doux souvenirs d'enfance, comme des madeleines de Proust. Est-ce un hommage à George Méliès, immense cinématographe du début du XXème siècle ? Je le pense très fortement. J'y ai également ressenti l'inspiration de la belle oeuvre de Jonathan Swift, Les voyages de Gulliver (les îles livres). Ou peut-être est-ce l'oeuvre de Terry Gilliam et ses Aventures du Baron Münchausen ?
Bonne lecture !
-> si vous aimez le thème de la mort et du deuil, retrouvez une sélection de livres jeunesse sur ce thème ici <-
-> si vous aimez le thème des grands-parents, retrouvez une sélection de livres jeunesse sur ce thème ici <-
Comptines&Belles Histoires
(blog de littérature jeunesse et partage d'activités, jeux et chansons)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Envie de découvrir ce livre ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Citation
0 comments