Histoire : Octavo a deux maisons
- Octavo a deux maisons -
Un album tendre et juste pour aborder la séparation parentale avec délicatesse et empathie.
Présentation de l'éditeur :
Ce matin, Octavo découvre que papa n'est plus là. "Il est parti", dit maman. Mais parti où ? Quand le lendemain, papa vient chercher Octavo à l'école, il lui explique qu'il s'en va vivre rue des Anémones et qu'Octavo aura désormais une deuxième maison...
Mon avis :
Octavo a deux maisons est un album émouvant et bien construit qui met en mots – et en images – l’une des réalités les plus sensibles de l’enfance : celle de la séparation des parents. Avec justesse et beaucoup de tendresse, Corinne Boutry aborde les bouleversements que cela entraîne dans la vie d’un enfant, tout en mettant l’accent sur l’amour constant de ses deux parents.
Dans cette histoire, nous découvrons Octavo, un petit poulpe attachant, dont le monde bascule quand il réalise que ses parents ne vivent plus ensemble. Les disputes, l’absence de son papa au petit déjeuner, l’incompréhension, puis peu à peu, l’émergence d’une nouvelle organisation : deux maisons, deux foyers, mais une seule et même famille qui continue à l’aimer profondément.
« – Je suis désolé, parvient-il à articuler. Nous savons que cette situation est difficile pour toi. Tout est chamboulé, mais on est là. Même si papa et moi ne sommes plus amoureux, on t’aime toujours très fort, tous les deux. »
Un livre nécessaire pour ouvrir la parole
Des illustrations qui adoucissent le propos
📚 Pourquoi on adore ?
✅ Un album qui aborde avec réalisme mais sans lourdeur un thème complexe✅ Une mise en lumière de l’amour parental inconditionnel, malgré les séparations
✅ Un support précieux pour aider les enfants à mettre des mots sur leurs émotions
Un livre essentiel pour accompagner, comprendre et rassurer les enfants dans un moment de vie souvent chamboulant. Octavo a deux maisons ouvre une fenêtre bienveillante sur le thème du divorce, en y apportant beaucoup d’humanité et d’espoir.
0 comments