­

Histoire : Octavo a deux maisons

- Octavo a deux maisons -

Un album tendre et juste pour aborder la séparation parentale avec délicatesse et empathie.

Octavo a deux maisons, livre pour enfant de Corinne Boutry et Barbara Brun, aborde la séparation des parents et la vie en garde alternée, aux éditions Auzou

📖 Autrice Corinne Boutry
🎨 Illustrations Barbara Brun 
📚 Editions Auzou (2019) 
🔖 A partir de 4-5 ans
📖 ISBN 978-2733866788

Présentation de l'éditeur :

    Ce matin, Octavo découvre que papa n'est plus là. "Il est parti", dit maman. Mais parti où ? Quand le lendemain, papa vient chercher Octavo à l'école, il lui explique qu'il s'en va vivre rue des Anémones et qu'Octavo aura désormais une deuxième maison...

.

Mon avis :

    Octavo a deux maisons est un album émouvant et bien construit qui met en mots – et en images – l’une des réalités les plus sensibles de l’enfance : celle de la séparation des parents. Avec justesse et beaucoup de tendresse, Corinne Boutry aborde les bouleversements que cela entraîne dans la vie d’un enfant, tout en mettant l’accent sur l’amour constant de ses deux parents.

Octavo a deux maisons, livre pour enfant de Corinne Boutry et Barbara Brun, aborde la séparation des parents et la vie en garde alternée, aux éditions Auzou    Dans cette histoire, nous découvrons Octavo, un petit poulpe attachant, dont le monde bascule quand il réalise que ses parents ne vivent plus ensemble. Les disputes, l’absence de son papa au petit déjeuner, l’incompréhension, puis peu à peu, l’émergence d’une nouvelle organisation : deux maisons, deux foyers, mais une seule et même famille qui continue à l’aimer profondément.

    « – Je suis désolé, parvient-il à articuler. Nous savons que cette situation est difficile pour toi. Tout est chamboulé, mais on est là. Même si papa et moi ne sommes plus amoureux, on t’aime toujours très fort, tous les deux. »

Un livre nécessaire pour ouvrir la parole

    Ce que j’apprécie beaucoup dans cet album, c’est qu’il ose parler vrai. Il n’édulcore pas l’émotion : Octavo est contrarié, triste, en colère parfois… mais ses sentiments sont accueillis, nommés, et surtout reconnus par ses parents. Il n’est jamais seul dans ce bouleversement. L’histoire parle également du quotidien après la séparation : l’école, les copains, les habitudes qui changent.

Des illustrations qui adoucissent le propos

    Barbara Brun accompagne cette histoire de superbes illustrations douces et colorées. Son univers tendre, avec ses personnages marins aux grands yeux expressifs, apporte beaucoup de réconfort et de chaleur à une thématique difficile. Les dessins regorgent de petits détails qui permettent d’ouvrir la discussion, de poser des mots, de rassurer.

📚 Pourquoi on adore ?

      ✅ Un album qui aborde avec réalisme mais sans lourdeur un thème complexe
    ✅ Un personnage attachant, dans lequel beaucoup d’enfants pourront se reconnaître
    ✅ Une mise en lumière de l’amour parental inconditionnel, malgré les séparations
    ✅ Un support précieux pour aider les enfants à mettre des mots sur leurs émotions
   

    Un livre essentiel pour accompagner, comprendre et rassurer les enfants dans un moment de vie souvent chamboulant. Octavo a deux maisons ouvre une fenêtre bienveillante sur le thème du divorce, en y apportant beaucoup d’humanité et d’espoir.


Bonne lecture.


Ma sélection de livres jeunesse pour aborder le divorce et la séparation des parents -divorce séparation amour parents famille couple conflit maisons enfant


Comptines&Belles Histoires

(blog de littérature jeunesse et partage d'activités, jeux et chansons)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

 leslibraires.fr ou sur amazon.fr

- commander chez votre libraire en librairie- commander sur amazon sur internet

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Citation

L'amitié, c'est comme un livre. Il y a des amis juste pour une page, d'autres pour un chapitre entier, et puis il y a les vrais qui sont présents tout au long de l'histoire... - Citation de livre pour enfant par Comptines et Belles Histoires
L'amitié, c'est comme un livre. Il y a des amis juste pour une page, d'autres pour un chapitre entier, et puis il y a les vrais qui sont présents tout au long de l'histoire...

Vous aimerez probablement aussi ces articles

0 comments

Comptines et Belles histoires est un blog rempli de coup de coeur.
Vous trouverez ici tous les livres pour enfant préférés d'une maman et son fils (il était un bébé à l'ouverture du blog, et il grandit en même temps que ce blog)
Vous trouverez également sur ce blog des partages de jeux de société, des comptines et chansons, des conseils cinéma & dessins animés, et d'autres activités (méditations, coloriages...)
Ce blog est géré avec passion par une maman, historienne de l'art et autrice jeunesse.