Histoire : Le Noël de Balthazar


- Le Noël de Balthazar -

Un conte de Noël touchant et délicat… mais dont le message pourra parfois sembler pesant pour les cœurs sensibles.


Le Noël de Balthazar, une histoire sur la générosité, le plaisir d'offrir, sans Père Noël album jeunesse de Marie-Hélène Place, éditions Hatier


📖 Autrices Marie-Hélène Place et Emma Kelly 
🎨 Illustrations Caroline Fontaine-Riquier   
📚 Editions Hatier (2014) 
🔖 A partir de 4-5 ans
📖 ISBN 978-2218971921
🎭 Thèmes Noël, Cadeaux, Générosité, Altruisme, Sacrifice


.

Présentation de l'éditeur :

    C’est la veille de Noël, Balthazar veut offrir un cadeau à Pépin, mais ses poches sont vides... Monsieur Merlin et son magasin enchanté vont l’aider. Un joli conte de Noël qui montre que ceux qui donnent reçoivent au centuple...

.

Mon avis :

    Le Noël de Balthazar nous propose un conte doux et sincère sur la magie de l’échange et de la générosité à Noël, avec des personnages familiers de la collection Montessori de Marie-Hélène Place. Ici, point de Père Noël ou de traîneau céleste, mais une boutique de quartier et un voisin au cœur immense, Monsieur Merlin.

    Dans cette histoire, Balthazar souhaite offrir un cadeau à Pépin (et lui de même), mais n’a pas un sou en poche. C’est alors qu’il va choisir de troquer ce qu’il a de plus précieux auprès d'un marchand de jouets de son village, afin d'avoir un beau cadeau à offrir (et Pépin également). Le message est clair : donner ce qu’on aime le plus, c’est le plus grand des gestes d’amour. Mais rassurez-vous, c'est une belle histoire qui se termine bien. Pas de magie ici mais l'Esprit de Noël.

Malheureusement je n'ai pas vraiment aimé cette histoire : si l’intention est belle, le message transmis (sacrifice, matérialiste) m’a laissée un brin perplexe.

« Dans la maison en fête, après un grand repas, on partage la bûche de Noël. Les douze coups de minuit sonnent à la pendule du salon. C’est l’heure d’ouvrir les paquets. »


Une magie fondée sur le sacrifice...

    Je comprends et respecte l’envie de certains de s’éloigner de la figure du Père Noël, parfois perçue comme une tromperie, un mensonge aux enfants, pour recentrer les enfants sur l’origine réelle des cadeaux et le plaisir d’offrir. Cela peut être très fort, très beau… (mon avis sur la question : on peut faire vivre la magie de Noël, l'histoire, la vraie, du Père Noël, des lutins, du Pôle express.. sans mentir aux enfants, sans se moquer de leur naïveté...) 

    Mais ici, le message semble reposer davantage sur la privation que sur le partage : sacrifier son jouet préféré pour faire plaisir à l’autre.
    Un message qui me touche, bien sûr. Mais qui m'a  pesé aussi. En tant qu’adulte sensible, j’ai ressenti une forme de tristesse mêlée à une culpabilité diffuse, et j’imagine combien cela peut résonner difficilement chez les enfants hypersensibles. Car si la générosité est mise en valeur, la peine, elle, n’est pas suffisamment adoucie par la fin de l'histoire.
    Et selon moi, il y a d'autres ressources que l'argent et le matériel pour être généreux et faire plaisir.


Un charme graphique indéniable

    Heureusement, les illustrations de Caroline Fontaine-Riquier apportent une vraie douceur à l’ensemble. Leur style délicat, légèrement vintage, évoque les pastels de Beatrix Potter ou de Tolkien. Des couleurs tendres, des traits fins, une ambiance feutrée,  des touches de Noël par ci par là... L’esthétique adoucit le propos, et c’est sans doute là que se loge la vraie magie du livre.


Une belle idée, mais un équilibre fragile

    J’aurais aimé que l’album s’ouvre davantage à d’autres formes de cadeaux (immatériel, fait maison..) : un temps partagé, une surprise faite main, une attention symbolique... Des gestes simples, riches de sens et accessibles.
    Dans l’histoire, Balthazar et Pépin échangent des objets auxquels ils tiennent énormément. Un message fort, certes, mais un peu radical. Donner de bon cœur un jouet qu’on utilise peu mais qui pourrait faire le bonheur de quelqu’un d’autre aurait sans doute permis de porter une leçon tout aussi belle, mais plus légère et douce.

Une belle leçon, mais à réserver aux lecteurs les plus solides émotionnellement.

.

📚 Pourquoi on apprécie tout de même cet album :

✅ Une ambiance de Noël douce et intimiste, sans surconsommation
✅ Une mise en avant de la générosité sincère
✅ Un graphisme délicat, aux allures tendres et rétro
✅ Une lecture propice aux discussions profondes avec les enfants

    Mais je recommande de l’accompagner d’une parole adulte bienveillante pour en explorer toutes les nuances émotionnelles, et surtout pour proposer d’autres façons de faire plaisir à ceux qu’on aime. Car Noël, ce n’est pas seulement offrir, c’est aussi être ensemble.


A découvrir, la collection de Balthazar

Collection Bébé Balthazar , Editions Hatier, livre pour enfant bébé sur les émotions, le quotidien, développement personnel. adapté montessori



Comptines & Belles Histoires

(blog de littérature jeunesse et partage d'activités, jeux et chansons)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

 leslibraires.fr ou sur amazon.fr

- commander chez votre libraire en librairie- commander sur amazon sur internet

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Citation

Oh ! si tu pouvais lire dans mon coeur, tu verrai la place où je t'ai mise ! (Gustave Flaubert) - Citation de livre pour enfant par Comptines et Belles Histoires
Oh ! si tu pouvais lire dans mon coeur, tu verrai la place où je t'ai mise !
(Gustave Flaubert)

Vous aimerez probablement aussi ces articles

0 comments

Comptines et Belles histoires est un blog rempli de coup de coeur.
Vous trouverez ici tous les livres pour enfant préférés d'une maman et son fils (il était un bébé à l'ouverture du blog, et il grandit en même temps que ce blog)
Vous trouverez également sur ce blog des partages de jeux de société, des comptines et chansons, des conseils cinéma & dessins animés, et d'autres activités (méditations, coloriages...)
Ce blog est géré avec passion par une maman, historienne de l'art et autrice jeunesse.