2010-2015Acceptation de soiCarnaval&DéguisementConfiance en soiDifférenceEd MilanLivreOiseauxRacismeRespectTolérance
Histoire: Je veux qu'on m'aime
- Je veux qu'on m'aime -
de Leo Timmers
(Editions Milan , 2015)
.
Présentation de l'éditeur :
Un pauvre corbeau, sur un fil perché, était bien malheureux. Tout noir du bec jusqu'aux plumes, il faisait peur à tout le monde, et personne ne l'aimait. Mais un jour il eut une idée...
.
Mon avis :
Un joli livre sur l'acceptation de soi. Une fable sur la différence qui fait peur mais qui ne doit pas faire peur! Sur le respect et la tolérance qui nous unit au lieu de nous diviser.
Ce livre est réussi de toutes les manières. Simple, mais ultra efficace. Des illustrations sans superflu avec seulement 4 oiseaux mais superbement représentés, ultra expressifs, un fond blanc pour décor, juste ce qu'il faut pour comprendre l'histoire. Un texte suffisamment dense pour raconter une histoire très forte sans l'alourdir.
Le sujet abordé ici est le rejet de la différence, à orienter selon l'histoire de chacun, racisme, religion, sexualité, physique... Un corbeau attachant mais triste dans sa solitude, essaie de se lier d'amitié avec d'autres oiseaux. Mais ceux-ci le rejettent par peur de sa couleur et de sa taille. Le corbeau va tenter en vain de ressembler aux oiseaux, en adoptant leurs couleurs, essayant de se fondre dans la masse. Mais toujours les autres oiseaux le rejettent. Jusqu'à ce qu'une entourloupe amènent les 3 oiseaux à voir le corbeau comme un héros qui les a sauvé et finalement l'accepter et l'aimer tel qu'il est.
Une invitation à mieux nous connaitre avant de nous juger, à nous accepter les uns les autres peu importe nos différence, et surtout à nous accepter nous même sans nous déguiser, sans construire de faux-self.
Comptines&Belles Histoires
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
.
Citation
Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe (Jules Renard)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Sur le blog
(cliques sur l'image)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
0 comments