Histoire: J'attends maman

- J'attends maman -

Autrice Izumi Motoshita 
Illustrations Chiaki Okada 
Editions Nobi Nobi (2015)


J'attends Maman, de Izumi Motoshita et Chiaki Okada (Editions Nobi Nobi), un très beau livre sur la séparation et les retrouvailles

ISBN 9782373490237
.

Présentation de l'éditeur :

Aujourd'hui, Kana est la dernière à la maternelle. Pourquoi donc sa maman est-elle en retard ? Son train a-t-il eu une panne ? S'est-elle arrêtée faire une course ?

.

Mon avis :

Ce livre est une pépite de tendresse. L'histoire très belle et très agréable à lire, mêle douceur, humour et émotions.


J'attends Maman, de Izumi Motoshita et Chiaki Okada (Editions Nobi Nobi), un très beau livre sur la séparation et les retrouvailles


Une petite fille s'interroge, au travers d'une conversation imaginaire avec une peluche réconfortante, sur les raisons du retard de sa maman. Ses émotions sont bien perceptibles, de l'inquiétude à la joie. En plus d'être un très bon support de discussion pour un enfant qui ressent une angoisse lors de la séparation pour l'école ou pour son lieu de garde, ce récit est une invitation à aborder avec son enfant ses propres émotions.


J'attends Maman, de Izumi Motoshita et Chiaki Okada (Editions Nobi Nobi), un très beau livre sur la séparation et les retrouvailles

L'histoire est aussi emprunte d'humour et de légèreté lorsque l'enfant imagine ce qui a pu mettre sa maman en retard, un train en panne poussé par des animaux très costauds, un achat de ballons de baudruche qui font s'envoler sa maman dans le ciel, ou encore un gâteau si grand qu'elle doit marcher doucement...

J'attends Maman, de Izumi Motoshita et Chiaki Okada (Editions Nobi Nobi), un très beau livre sur la séparation et les retrouvailles

Les illustrations, d'une douceur sensible, de Chiaki Okada subliment avec élégance le récit. Les émotions sont palpables, accentuées par des cadrages serrés parfois. Au contraire, certaines illustrations sont plus larges et détaillées, propices au rêve et à l'imaginaire de la petite fille. 


Les illustrations, d'une douceur sensible, de Chiaki Okada

Le rendu crayonné apporte un côté à la fois enfantin au récit (sublimant le choix narratif) mais aussi tendre. Les couleurs sont tour à tour douces ou édulcorées, ajoutant encore du rêve au récit.
Un vrai coup de coeur!



Les illustrations, d'une douceur sensible, de Chiaki Okada

Bonne lecture

A partir de 3 ans



Comptines&Belles Histoires

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 
Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

 leslibraires.fr ou sur amazon.fr

- commander chez votre libraire en librairie- commander sur amazon sur internet

.
Citation
Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe (Jules Renard)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Sur le blog

(cliques sur l'image)

Mes chroniques de littérature jeunesse, ma sélection de livres pour enfants    Ma sélection de comptines et chansons pour enfants

Ma sélection de films d'animation pour enfants, dessins animés, séries, court-métrages    Partage d'activités et d'outils pour les enfants et les parents

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Suivez-moi sur



Vous aimerez probablement aussi ces articles

0 comments

Comptines et Belles histoires est un blog rempli de coup de coeur.
Vous trouverez ici tous les livres pour enfant préférés d'une maman et son fils (il était un bébé à l'ouverture du blog, et il grandit en même temps que ce blog)
Vous trouverez également sur ce blog des partages de jeux de société, des comptines et chansons, des conseils cinéma & dessins animés, et d'autres activités (méditations, coloriages...)
Ce blog est géré avec passion par une maman, historienne de l'art et autrice jeunesse.