Histoire: Le roi des sables

- Le roi des sables -

de Thierry Dedieu 
(Editions Seuil Jeunesse , 2010)

le roi des sables thierry dedieu editions seuil stop motion sculptures pleine conscience instant présent lacher prise ecologie

.

Présentation de l'éditeur :

Il était une fois, le Roi des sables. Son château était édifié au bord des vagues. Il jouissait d'une vue magnifique, de couchers de soleil sans pareil. Mais le prix à payer était cher. Son château de sable devait être reconstruit très régulièrement. 
Un jour, son cousin du Nord, le Roi des bois, lui rend visite. Il se pâme devant la beauté du spectacle de la mer.
" Comme vous devez être heureux, s'exclame-t-il.
– Hélas mon cousin, à chaque équinoxe, mon château est emporté et il me faut le reconstruire. "
Et le Roi des sables laisse couler une larme.
Le Roi des bois trouve son cousin bien peu combatif. A-t-il fait dresser des digues ? creuser un canal ? crié ?
– Non, lui répond le Roi des sables. Ces années passées à être confronté à la Nature m'ont rendues humble et fataliste. J'ai appris qu'elle se laisse admirer mais jamais dompter. Mais le spectacle qu'elle m'offre vaut bien le désagrément des équinoxes."
Les sculptures en sable du roi laissent apparaître toute la sensibilité du personnage, tandis que celles en bois de son cousin ont une force brute qui en disent long sur lui.


.

Mon avis :


Coup de coeur pour ce livre original et empli de sagesse. 



D'abord par le choix de l'illustration du livre, tout en figurines sculptées dans du sable et du bois. Pour avoir réalisé un court-métrage en stop-motion, je ne pouvais que succomber devant la beauté de cette réalisation. Les détails des sculptures sont impressionnants. Thierry Dedieu a su donner aux personnages du caractère, des émotions (on ressent la lassitude et la tristesse du roi des sables, la grandeur et la fierté du roi des bois), il a su créer des ambiances de lumière incroyables, certaines images sont littéralement à couper le souffle!


Ensuite, j'ai particulièrement aimé le sujet évoqué ici. Je devrais même dire le double sujet. D'abord une thématique philosophique, sur le lâcher-prise, sur les plaisirs de la vie, l'acceptation de ce que l'on ne peut changer, mais également savoir profiter de l'instant présent. Une très belle opportunité d'aborder ces sujets avec nos enfants, afin de leur transmettre le principe de la pleine conscience, apprécier ce que l'on a dans le moment présent, profiter des occasions qui s'offrent à nous d'être heureux, sans être attaché aux choses matérielles.

ambiance lumière couche de soleil plage sunset sunrise lever mer ocean

Ce livre offre également une lecture écologique, avec cette menace de la mer qui va détruire le château du roi des sables. A travers ce livre, nous pouvons expliquer aux enfants la notion du changement climatique et de son impact sur nous, êtres humains, et notre lien au matériel. Le roi des sable montre ainsi l'exemple d'un lâcher-prise sur ce qu'on ne peut contrôler, et que le bonheur réside dans d'autres sphères.



Bonne lecture

A partir de 3 ans





Comptines&Belles Histoires

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

 leslibraires.fr ou sur amazon.fr

- commander chez votre libraire en librairie- commander sur amazon sur internet

.
Citation
Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe (Jules Renard)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Sur le blog

(cliques sur l'image)

Mes chroniques de littérature jeunesse, ma sélection de livres pour enfants    Ma sélection de comptines et chansons pour enfants

Ma sélection de films d'animation pour enfants, dessins animés, séries, court-métrages    Partage d'activités et d'outils pour les enfants et les parents

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Suivez-moi sur



Vous aimerez probablement aussi ces articles

0 comments

Comptines et Belles histoires est un blog rempli de coup de coeur.
Vous trouverez ici tous les livres pour enfant préférés d'une maman et son fils (il était un bébé à l'ouverture du blog, et il grandit en même temps que ce blog)
Vous trouverez également sur ce blog des partages de jeux de société, des comptines et chansons, des conseils cinéma & dessins animés, et d'autres activités (méditations, coloriages...)
Ce blog est géré avec passion par une maman, historienne de l'art et autrice jeunesse.