Histoire : Grosse colère
- Grosse colère -
Auteur Mireille d'Allancé
Editions Ecole des Loisirs (2001)
A partir de 3 ans
.
Présentation de l'éditeur :
Robert a passé une très mauvaise journée. Il n'est pas de bonne humeur et en plus, son papa l'a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts... si on ne l'arrête pas à temps.
.
Mon avis :
Grosse colère est un des incontournables des bibliothèques et lecture de crèche et école. Ce livre aborde l'émotion forte de la colère, avec une proposition de description du ressenti corporel chez l'enfant. Robert est en proie à une colère (la raison du livre semble toutefois un peu parentalité old school...), une émotion qui le submerge, l'envahit, monte en lui. Elle prend la forme ici d'une boule rouge qui monte dans sa tête puis sort dans un fort rugissement. Elle prend alors vie sous les traits d'un monstre qui renverse et chamboule la chambre de l'enfant. Jusqu'à ce que l'enfant parvienne à faire diminuer l'intensité de cette émotion, puis la faire enfermer dans une petite boite.
Ce livre est donc un joli outil de développement personnel pour permettre à un enfant de décrire sa propre colère et son propre ressenti, d'exprimer par exemple où se situe sa colère (dans le ventre, dans la bouche, dans la tête...), de visualiser sa couleur, sa température, sa forme, sa douceur ou au contraire si elle pique... Et ainsi, à l'aide de cette matérialisation, l'enfant peut parvenir petit à petit à faire dégonfler cette émotion qui l'envahissait, puis par la suite à distinguer lorsqu'elle apparaît à nouveau et à l'exprimer à l'aide des mots qu'il aura trouvé grâce à cette lecture.
Ce livre présente toutefois quelques bémols, dans le choix de certains mots, comme dans le choix d'enfermer la colère qui pourrait être interpréter à tort comme de cacher ou de nier sa colère. Mais je pense qu'il est facile de détourner en adaptant la lecture avec ses propres mots (on le sait dorénavant, chaque enfant, chaque famille est différente et est porteur de ses propres besoins et sentiments, il faut donc savoir s'adapter à son enfant à chaque instant. Ce qui est valable pour l'un ne le sera pas pour un autre)
Comptines&Belles Histoires
(blog de littérature jeunesse et partage d'activités, jeux et chansons)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Envie de découvrir ce livre ?
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !
leslibraires.fr ou sur amazon.fr
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
.
Citation
0 comments