Activité d’automne : de jolis champignons en boîte d’œufs recyclée
- Des champignons tout mignons -
Activité manuelle
Matériel nécessaire :
Une boîte d’œufs vide (alvéoles en carton)
De la peinture acrylique ou gouache dans les teintes chaudes de l’automne (rouge, orange, ocre, marron)Un marqueur Posca ou de la peinture blanche pour les points
Colle papier ou colle multi-usage
Pour le pied du champignon :
des bouchons de liège ou des mini pommes de pinEventuellement : vernis colle pour fixer la peinture et donner une légère brillance
Explications :
Etape 1, Préparer les chapeaux de champignon
Découpe (attention étape délicate à réaliser par ou avec l'aide d'un adulte) les alvéoles de la boite en carton une à une, en suivant la forme ronde. Tu obtiens ainsi le "chapeau" de champignon, légèrement bombé et parfait pour être peint.
Peins chaque chapeau en choisissant une teinte automnale (orange, rouge, ocre…). Laisse sécher.
Etape 2, Ajouter les points blancs
Quand la peinture est sèche, utilise un Posca (ou un coton-tige trempé dans de la peinture blanche) pour faire de petits points blancs sur le chapeau (c’est un détail classique et joli qui rappelle les amanites).
Etape 3, Fixer le pied
Colle le bouchon de liège (éventuellement le sculpter) ou la mini pomme de pin selon ton choix, bien centrée, afin de composer le pied du champignon. Tu peux aussi choisir du carton ou du papier mâché pour modeler un pied original.
Laisse l’ensemble sécher bien à plat, pour que tes champignons tiennent bien.
Option : ajouter des variations de volume
Tu peux donner une jolie touche de relief au chapeau en appuyant dessus au préalable pour enfoncer une partie, ou lui créer une bosse.
Astuce bienveillance
Propose aux enfants de choisir leurs propres nuances de couleurs et de personnaliser chaque champignon avec plus de ou moins de points, plus hauts, plus colorés, plus sobres… Cela valorise leur créativité, encourage la confiance et la fierté dans leurs réalisations.
Pour aller plus loin :
Guirlande champignons : Perce un petit trou dans chaque chapeau avant de les coller au pied du champignon, passe-y un fil naturel (ficelle, ruban), et suspends-les en guirlande pour une déco automnale suspendue.
Forêt poétique : Sur une grande feuille ou une planche, colle tes champignons en forêt miniature, ajoute des feuilles séchées, du lichen ou des brindilles pour enrichir la composition.Marque-place mignon : Utilise ces champignons comme petits marque-places pour une très belle table automnale.
Partagez-moi les photos de vos réalisations si vous tentez l'expérience !
Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour y revenir !
0 comments