Histoire : Minusculette en automne
- Minusculette en automne -
Une tendre aventure d’automne entre douceur, entraide et nature flamboyante.
Présentation de l'éditeur :
Mon avis :
Minusculette en automne est un joli petit album qui nous emmène dans une promenade douce et apaisante au cœur de la forêt, au moment où les feuilles tombent et où les animaux se préparent à affronter l’hiver. L’occasion pour les tout-petits de découvrir cette saison si particulière, mais aussi un animal méconnu : le muscardin, qui ressemble à une petite souris à l’air étonné.
Dans cette aventure automnale, Minusculette, la petite fée que l’on retrouve dans plusieurs albums, fait la connaissance de Maurice. Ce petit muscardin s’est égaré. Il a perdu sa famille et cherche désespérément à la retrouver. N’écoutant que son cœur, Minusculette s’élance pour lui venir en aide. Avec délicatesse et bienveillance, elle l’écoute, le rassure, et lui propose son aide, dans un élan de solidarité simple et chaleureux.
"Brrr, il commence à faire froid !" dit Minusculette.
"Tiens ! Qui est cette souris ? Je ne la connais pas !" s’étonne-t-elle.
Ce que j’apprécie dans ce récit, c’est la manière très naturelle dont l’entraide s’invite dans l’histoire, sans grande démonstration, mais avec des gestes simples et généreux. J’ai notamment adoré le passage où Minusculette transporte Maurice sur une grande feuille, une image pleine de poésie et d’imagination, à la fois drôle et attendrissante.
Une ode à la solidarité en forêt
Des illustrations aux couleurs de l’automne
Une histoire courte mais riche, à lire en automne
Découvrez les autres titres de la collection Minusculette :
. Minusculette en automne
. Minusculette et la bataille des fleurs
. Minusculette en été
. Minusculette en hiver
. Minusculette la fée du jardin
0 comments