Histoire : Un palmier à marier
- Un palmier à marier -
Autrice Satomi Ichakawa
Editions Ecole des Loisirs (2015)
.
Présentation de l'éditeur :
Dans sa montagne, sous le soleil brûlant du sultanat d'Oman, Mansour le berger guette désespérément l'unique palmier de l'oasis. Il aimerait tant pouvoir goûter ses fruits. Hélas, le palmier ne donne que des baies immangeables, tout juste bonnes à jouer aux billes. C'est normal, explique sa maman, c'est un palmier femelle. Pour qu'il fasse des fruits, il lui faudrait le voisinage d'un palmier mâle. C'est décidé : Mansour part en expédition de l'autre côté de la montagne, à la recherche d'un papa palmier...
.
Mon avis :
Joli coup de coeur pour ce bel album au titre rigolo, Un palmier à marier.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, qui nous emmène littéralement en voyage grâce aux très belles illustrations de la douée Satomi Ichakawa (artiste autodidacte). Les images sont empruntes d'une grande douceur vaporeuse de part la technique de dessin crayonné. On retrouve la chaleur et la sensation d'air saturé de sable du désert.
L'histoire est vraiment très agréable à lire, le choix des mots offre une lecture riche et longue, profonde. On aborde dans ce livre la thématique du courage, ce petit garçon, Mansour, faisant face avec bravoure à des difficultés parfois improbable, parfois injustes, comme le mauvais caractère du vieil homme.
Bonne lecture
Comptines&Belles Histoires
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Envie de découvrir ce livre ?
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !
leslibraires.fr ou sur amazon.fr
.
Citation
La lecture n'est pas une activité innocente. On n'en ressort pas toujours indemne (Katherine Pancol)
0 comments