Histoire : Tiens bon, Ninon
- Tiens bon, Ninon ! -
.
Mon avis :
Tiens bon, Ninon est un grand classique de l'Ecole des loisirs, un intemporel des classes d'école qui aborde la thématique du vivre-ensemble, de l'entraide et du respect. Mais également du harcèlement des plus grands sur les plus petits.
Cette thématique, peu abordée en littérature jeunesse (on peut citer l'album Timothée va à l'école) est pourtant importante car elle fait partie, hélas, du quotidien de beaucoup d'enfants, qu'ils soient tour à tour victime ou même bourreau.
L'histoire de Ninon et Alfonso est en effet une métaphore d'une cour d'école où les enfants jouent ensemble, les uns à côté des autres. Et où des enfants des grandes classes peuvent se montrer violent, moqueur... Puis ensuite, où des enfants s'entraident et refusent de se laisser embêter par les grands.
Ce livre permet ainsi de transposer des conflits existant en milieu scolaire ou autre, il permet d'aborder la situation et les solutions qui existent, de mettre en valeur les notions de bien et de mal dans les relations et les rapports sociaux que connaissent déjà les enfants.
Voilà pourquoi ce livre traverse les décennies en restant un incontournable de la littérature jeunesse et des écoles.
Bonne lecture !
0 comments