Histoire : Zabeth la chouette
- Zabeth la chouette -
Collection Les drôles de petites bêtes
Présentation de l'éditeur :
Mon avis :
Zabeth la Chouette est un livre pour enfant qui fait partie de la collection Les drôles de Petites Bêtes, une série d'histoires mettant en scène insectes et animaux du jardin, dont je vous ai déjà présenté plusieurs titres ici. Chaque histoire aborde une situation autour de l'amitié, des relations sociales, d'une émotion, ou comme ici de confiance en soi.
Ce titre aborde le thème de l'acceptation de soi, s'aimer tel que l'on est. Mais on y aborde également les thématique de la magie, des sorcières et dragons. C'est un titre qui est donc parfait dans le thème Halloween.
Dans cette histoire, un jeune lézard, César (le vrai héros de cette histoire) rêve de devenir le plus grand, le plus fort, et pourquoi pas aussi le plus terrifiant ! La chouette Zabeth, qu'il croit être sa marraine, le transforme alors en dragon ! César est d'abord le plus heureux du monde ! Mais quand il va comprendre que ses amis ne le reconnaissent pas, et pire, ont peur de lui, même lorsqu'il veut les aider grâce à sa nouvelle technique de cracheur de feu... Il va demander à Zabeth de le retransformer en simple lézard. Simple, mais aimé de ses amis, et bienheureux finalement.
Cette histoire est intéressante pour ces valeurs qu'elle nous permet d'aborder. Le doute de soi d'abord, la prétention aussi, vouloir être le plus fort... Ne pas s'aimer tel que l'on est, et se rêver autrement, croire que l'on sera plus heureux autrement. Puis comprendre que chaque personnalité, chacun a ses défauts, en plus des qualités que l'on suppose avoir. Et au final, nous comprenons que le bonheur est à la portée de chacun, tel qu'il est.
Les albums d'Antoon Krings sont excellents à lire, parfois drôle, parfois émouvant (certains un peu moins intéressants, on fait le tri). L’univers des Drôles de Petites Bêtes, unique dans la littérature enfantine, enchante les enfants, petits et grands. Mireille l’abeille, Loulou le pou, Belle la coccinelle, Margot l’escargot… Plus de 65 petites bêtes mènent joyeusement leurs petites vies dans un jardin fabuleux. Toutes plus cocasses, drôles, poétiques les uns que les autres. Chacune avec ses goûts, les couleurs, ses manies, ses caprices, ses coquineries. Il existe également des recueils de contes pour Noël, pour l'été...
0 comments