Activité : Une citrouille Jack O'Lantern pour la vie
- Une citrouille Jack O'Lantern pour la vie -
Activité manuelle
Thèmes Halloween
Chaque année, pour Halloween, on adore avoir notre citrouille creusée et illuminée. Le fameux Jack O'Lantern. Cette pièce maîtresse de la décoration de la fête d'Halloween apporte à la fois de la chaleur, et un esprit festif et joyeux à la maison.
Seulement, parfois, on ne parvient pas à trouver une belle et grosse citrouille. Alors cette année, nous avons décidé de nous lancer un défi, celui de réaliser une très grosse citrouille (pour vraiment avoir le plaisir d'une belle cucurbitacée chez nous) en papier mâché.
Nous aimons réaliser de belles créations originales grâce à la technique du papier mâché qui nous permet d'être quasi sans limite dans notre imagination et nos projets (souvenez-vous du volcan pour dragons que nous avons déjà fabriqué).
Alors si vous aussi, vous avez envie d'avoir une citrouille géante chez vous, voici un tutoriel pas à pas qui vous présente comment nous avons procédé.
Objectif :
Réaliser une citrouille Jack O'Lantern, façon citrouille évidée, à garder pour toute la vie !
Matériel nécessaire :
Du carton : on recycle les emballages
Du papier : journal, brouillon, ou vieux livres à jeter
peinture
de la colle pour papier mâché : ma recette ici
Explications :
- Etape 1, Faire la structure
La première étape pour réaliser notre citrouille a été de réaliser une structure interne de soutien. Pour cela, j'ai pris des bandes de cartons, une de la longueur du diamètre souhaité pour notre citrouille, et les autres pour la longueur du haut jusqu'au bas de la citrouille.
Disposez les bandes de cartons de manière à reproduire la forme d'une grosse citrouille. Vous pouvez fixer les bandes de cartons les unes avec les autres à l'aide d'agrafes ou de scotch. Nous avons choisi de laisser le dessous ouvert. Et pour le dessus, nous avons créé une forme de cône inversé. Pour la tige, nous avons ajouté une bande de carton.
- Etape 2, Réalisation de la maquette
Une fois la structure créée et solide, nous avons commencé à recouvrir les bandes de cartons de papier mâché, d'abord dans le sens horizontal, puis dans le sens vertical. Pour obtenir l'effet bombé de la citrouille, nous avons ajouté des boudins de papier par dessus les bandes de cartons. Une fois satisfaits des masses, nous les avons recouvertes d'une nouvelle couche de papier mâché pour épouser les formes, l'illusion est parfaite.
Continuez à ajouter des couches de bandes de papier mâché entrecroisées jusqu'à obtenir un état de solidité satisfaisant. Pensez à ajouter une couche de papier mâché également à l'intérieur de la citrouille, pour solidifier et protéger la structure en carton.
Enfin pour la tige, nous avons varié l'épaisseur de papier pour obtenir une tige de forme assez carré et solide. Avec la peinture, on la croirait en bois !
- Etape 3, Peinture
Maintenant que la conception en papier mâché est terminée et bien sèche, nous avons procédé à la mise en peinture pour un effet réaliste. J'ai utilisé :
- De la peinture gouache, de couleur orange, noire et jaune. Orange pour la base. Puis un mélange plus foncé pour les creux, plus clair pour les bosses.
- Un crayon blanc pour ajouter de fausses touches de brillance
Une fois la peinture réalisée, nous avons dessiné les surfaces des yeux, du nez et de la bouche. Nous les avons peintes d'abord en noir, puis nous avons tenté de simuler l'éclairage d'une bougie à l'intérieur de la citrouille
Résultat :
Partagez-moi les photos de vos réalisations si vous tentez l'expérience !
Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour y revenir !
Comptines&Belles Histoires
(blog de littérature jeunesse et partage d'activités, jeux et chansons)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Citation
0 comments