Histoire : La lettre de mon grand-père

- La lettre de mon grand-père -


Illustrations Jim Field 
Editions Gallimard Jeunesse (2019) 

La lettre de mon grand-père, livre pour enfant sur l'ecologie, la nature, la protection de la biodiversité, dans une tradition souvenir de Noel, de Mickael Morpurgo  Editions Gallimard Jeunesse

A partir de 5-6 ans
ISBN 978-2075125956
.

Présentation de l'éditeur :

Ma chère petite Mia, Je t'écris cette lettre pour te parler de notre belle planète. Sais-tu à quel point il est important d'en prendre soin ? Dans une lettre qu'il offre un Noël à Mia, sa petite-fille, ce grand-père l'invite à s'émerveiller devant la beauté et la diversité de la nature. Devenue grande, c'est au tour de Mia de lire cette lettre à ses enfants.
.

Mon avis :

La lettre de mon grand-père est un livre pour enfant qui aborde le thème de Noël, mais surtout de la protection de la nature, de notre planète, en nous éveillant à la pleine conscience des beautés de la nature. Il met aussi à l'honneur le lien intergénérationnel entre grand-parent et petit-enfant, une valeur qui me touche profondément. Les illustrations de cet album sont à la fois très belles, originales même selon moi, et m'ont aussi souvent touchées en plein cœur !

Dans cette histoire, nous découvrons une tradition familiale, portée par une petite fille, Mia : la lecture d'une lettre, écrite par son grand-père, remplie d'amour et de souvenirs, ceux de leurs moments passés ensemble à s'émerveiller de la nature, à jouer, à jardiner, à observer et comprendre. Mais aussi rempli d'un message fort : cette lettre est un peu aussi un testament, où il souhaite rappeler à sa petite-fille comme à nous tous, qu'il est important de prendre soin de la terre, notre Terre, de la nature, des animaux et leurs environnements, important de les respecter, important de les préserver. 

J'ai été très touché par la lecture de cet ouvrage, je suppose car je me suis plu à imaginer mon grand-père me laissant une lettre souvenir (j'en ai plein et ce sont des trésors à chaque fois que je ressors toutes ces cartes), ou mon père écrivant à mon fils. J'aime ces histoires qui valorisent le lien entre les générations, lorsqu'il existe bien sûr. Je trouve très touchant que cette histoire se déroule durant le temps des fêtes de Noël, cela correspond tout à fait à notre vision de l'Avent, se retrouver en famille, ralentir le temps et profiter ensemble, se souvenir... 

J'aime aussi cette histoire qui nous rappelle l'essentiel, la Nature, la Vie. Ici ce sont des valeurs importantes et nous sommes sensibles à ces histoires qui nous rappellent à la conscience des beautés de la nature comme des moments présents (passés en famille, avec nos amis ou même seul). Au fil des pages, nous voyageons à travers les continents et les océans pour mesurer l'étendue de la tâche, la biodiversité est immense, complexe, interconnectée, précieuse, fragile..
Parler d'écologie et de protection de la biodiversité n'est pas évident, mais l'exercice est très réussi je trouve, tant cette histoire est douce et sensible, ça réchauffe les cœurs !

La lettre de mon grand-père, livre pour enfant sur l'écologie, la nature, la protection de la biodiversité, dans une tradition souvenir de Noël, de Mickael Morpurgo  Editions Gallimard Jeunesse

#lalettredemongrandpere

Bonne lecture !




Comptines&Belles Histoires

(blog de littérature jeunesse et partage d'activités, jeux et chansons)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !


- commander chez votre libraire en librairie- commander sur amazon sur internet

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

Citation

Oh ! si tu pouvais lire dans mon coeur, tu verrai la place où je t'ai mise ! (Gustave Flaubert) - Citation de livre pour enfant par Comptines et Belles Histoires
Oh ! si tu pouvais lire dans mon coeur, tu verrai la place où je t'ai mise !
(Gustave Flaubert)


Vous aimerez probablement aussi ces articles

0 comments

Comptines et Belles histoires est un blog rempli de coup de coeur.
Vous trouverez ici tous les livres pour enfant préférés d'une maman et son fils (il était un bébé à l'ouverture du blog, et il grandit en même temps que ce blog)
Vous trouverez également sur ce blog des partages de jeux de société, des comptines et chansons, des conseils cinéma & dessins animés, et d'autres activités (méditations, coloriages...)
Ce blog est géré avec passion par une maman, historienne de l'art et autrice jeunesse.