Histoire : Attention, bêtes féroces (Chris Wormell)
- Attention, bêtes féroces -
Auteur Chris Wormell
Présentation de l'éditeur:
Un ours flânait dans la forêt quand il rencontra un petit garçon. « Je me suis perdu, dit l'enfant en reniflant. Et Maman m'a interdit de me promener seul dans la forêt parce que la forêt est remplie de bêtes féroces. » « Hein ! Des bêtes féroces ? Vraiment ? » s'inquiétèrent l'ours, le loup, le lion et le crocodile. Sur la pointe des pattes, ils marchèrent prudemment dans la forêt. C'est alors qu'un hurlement sauvage résonna au loin...
Mon avis:
Attention, bêtes féroces est un livre pour enfant qui aborde avec génie les thèmes de la peur (des animaux sauvages ici, mais par extension peut-être des monstres), mais surtout des a-prioris aussi, les jugements faciles et stéréotypés, sur la différence, l'inconnu, l'Autre. Dans un total quiproquo loufoque et crescendo, où les animaux sauvages sont finalement ceux qui ont le plus peur. Nous aimons beaucoup les histoires de Chris Wormell, très riches et perspicaces, avec toujours une dose d'humour toujours bien pensée.
Dans cette histoire, un petit garçon est perdu dans la forêt, et apeuré car sa maman, non seulement, lui a interdit d'aller seul dans la forêt, mais surtout l'avait prévenu qu'il y avait des bêtes sauvages féroces... Cependant quand un ours brun le croise, l'enfant n'est pas apeuré, et l'ours n'est pas du tout féroce, au contraire, il propose son aide à l'enfant. Et plus encore, c'est lui qui est terrifié par les récits de l'enfant sur les prétendues bêtes féroces dans la forêt. Le lion et l'éléphant ne sont pas plus rassurés que l'ours. Bien au contraire, quand un cri retentit dans la forêt...
Voici un album intriguant, avec un retournement de situation inattendu, peut-être même un peu provoquant, transposant une situation à laquelle nos enfants peuvent être confrontés, victime ou témoin. De manière légère, nous avons ri de voir ces animaux, grands prédateurs, toujours démontrés comme puissants, seigneurs de leur territoire, avoir ici si peur. Le renversement de situation est vraiment drôle.
Mais à y réfléchir deux fois, le sens profond de cette histoire nous a amené à une belle conservation autour du jugement que l'on porte aux autres, les a-prioris et stéréotypes sur l'Autre, sur l'inconnu, sur la différence, et surtout sur les peurs que ces jugements engendrent. Les autres, avec leurs différences, ne sont pas des sauvages, des monstres, effrayants, agressifs.. Il ne faut pas craindre ce qu'on ne connaît pas mais apprendre à le connaitre.
J'aime énormément le travail d'illustration de Christopher Wormell, d'un grand réalisme technique, et pourtant enfantin, imaginaire. Son univers riche nous transporte dans de belles histoires que l'on apprécie beaucoup .
Je vous recommande très vivement les autres albums de Christopher Wormell, auteur que nous apprécions beaucoup, dans cet esprit similaire d'humour et de ruse, Petit ours mal peigné et les six souris blanches, et Petit ours mal peigné et le ballon rouge.
Comptines&Belles Histoires
(blog de littérature jeunesse et partage d'activités, jeux et chansons)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Envie de découvrir ce livre ?
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !
leslibraires.fr ou sur amazon.fr
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Citation
0 comments