Histoire : Cumulo au Royaume des larmes
- Cumulo au Royaume des larmes -
Un bel album pour apprivoiser les émotions et redonner toute leur légitimité aux larmes, dans un univers féérique tout en douceur.
Présentation de l'éditeur :
Horreur ! Froideur ! Poil aux fleurs !
Quand Cumulo se fait mal, Lala la larme intervient avec ses copines de la brigade des pleurs.
Savais-tu, toi, qu’il existe des larmes pour chaque émotion et de toutes les couleurs ?
Mon avis :
Nous faisons la connaissance de Cumulo, un jeune nuage affectueux, rêveur, qui aspire à devenir un grand nuage majestueux comme ses parents. Il partage ses journées avec Pirouette, un oiseau complice couleur grenat, dans un univers joyeux et chantant. Mais un jour, le Tonnerre gronde, provoque la chute de Cumulo… et les larmes arrivent, profondes et intenses.
Une de ses larmes va alors prendre la parole : “Je calme les émotions avec bienveillance.” C’est le début d’un voyage (et quel voyage !) intérieur au pays des émotions, où chaque larme devient messagère d’un ressenti, qu’il soit de tristesse, de douleur… ou même de joie.
Une histoire douce pour accompagner les grands ressentis
Les rimes, les jeux de langage, les expressions farfelues ("Poil aux fleurs !") ponctuent le récit, avec une volonté ludique assumée, même si certains passages peuvent sembler un peu techniques ou moins fluides sur le plan poétique. Le texte oscille entre conte et approche didactique, ce qui pourra séduire certains enfants mais peut aussi, selon les sensibilités, légèrement casser la magie du récit.
Des illustrations féeriques, un monde rempli de douceur
C’est véritablement grâce aux images que le voyage sensoriel et émotionnel prend toute sa dimension : les illustrations traduisent avec finesse ce que le texte effleure parfois un peu rapidement.
Un support idéal pour parler des émotions avec les enfants
Ce thème me touche particulièrement, la sensibilité, les émotions sincères et libres. C'est une histoire que j'attendais de lire depuis un moment, et, malgré quelques petits écueils (ressenti personnel) dans certains choix de mots, l'approche est si bienveillante et authentique. Cette lecture nous invite à un échange avec son enfant, permet d'aborder certains thermes, certaines situations (oui, il y a des gens qui humilient les enfants qui pleurent, ou qui ignorent qu’on peut pleurer de joie..) que je classe cet album jeunesse dans ma section Livres Outils à avoir dans sa bibliothèque !
Un album précieux pour apprendre que pleurer, c’est normal
Un très bel ouvrage, poétique et apaisant, parfait pour nourrir les discussions autour des émotions à la maison ou en classe. Un livre à découvrir et à partager avec bienveillance.
0 comments