Thème : Les maladies graves
- Ma sélection de livres sur les maladies graves -
Des livres pour évoquer la maladie (notamment le cancer, un sujet très présent dans la littérature jeunesse), l'hôpital, mais aussi les émotions ressenties par l'enfant notamment, la peur de la souffrance et de la mort, l'inquiétude, la colère, le regard des autres aussi.. Des livres qui rassurent, des livres qui expliquent, des livres qui accompagnent...
Si vous cherchez des albums qui parlent plus précisément du handicap, voici une autre sélection orientée sur ce thème ici.
Les histoires racontées aux enfants ont un super pouvoir, elles permettent aux enfants de transposer des situations qu'ils vivent au quotidien, afin de les aider à les comprendre (pourquoi je suis malade, pourquoi maman est à l’hôpital, pourquoi mon copain ne vient plus à l'école..), elles permettent de poser des mots sur des émotions... Voici une sélection qui sera très aidante :
- La cabane du bonheur, de Clare Helen Welsh et Åsa Gilland (Editions Kimane, 2020) : une belle histoire qui parle du cancer pédiatrique, mais surtout des émotions ressenties par la petite soeur de l'enfant malade, de la tristesse à la colère, avec une volonté pour toute la famille de maintenir la joie dans ces moments difficiles.
(découvrez ma chronique sur le livre ici)
- La copine de Lili a une maladie grave, de Dominique de Saint Mars (Editions Calligram, 2004) : Une histoire sur les bouleversements et la solidarité que la maladie provoque dans la famille comme à l'école.
Zigzou, la copine de Lili, a un cancer. Elle se sent différente avec son foulard, mais elle reste une élève, une copine. Ce livre parle de la maladie. Il montre qu'un enfant a besoin de sentir la solidarité et le réconfort, non la gêne ou la pitié.
- Grand arbre est malade, de Nathalie Slosse et Rocio Del Moral (Editions Image Publique, 2018) : un livre sur les soins lourds d'une maladie grave
- Ma maman est malade, de Bénou (Autoédité, 2007) : un livre qui aborde le cancer du sein
Cet album, a été écrit et illustré par une jeune femme, illustratrice, mère de deux petites filles, et atteinte d'un cancer du sein. Il raconte, avec des mots d'enfants, le cancer de leur maman : la découverte de la maladie, les traitements, les examens et opérations, jusqu'à la rémission. Ce petit ouvrage est résolument optimiste, coloré et adapté aux jeunes enfants. C'est le témoignage d'un parcours de vie, dune histoire, destiné à favoriser les échanges entre l'enfant, la personne malade et leurs proches.
- Nourson et la maladie de maman, de Sandrine Labarthe et Claire Brenier (Autoédité, 2013)
- La maman de Léon est malade, elle a un cancer, de Olga Dupré et Denis Walravens (Autoédité, 2013)
- Maman a une maladie grave, d'Helène Juvigny et Olivier Latik (Editions Milan, 2007)
Et découvrez encore plus de livres jeunesse sur les maladies racontée aux enfants ici
- Le loup est malade, le cancer, de Brigitte Marleau (Editions Boomerang Jeune, 2010)
- Mon papa est malade, d'Antonia Altmeyer et Xu Hualing (Editions Le Buveur d'encre, 2015)
-> découvrez d'autres livres jeunesse sur les maladies ici <-