Activité : Les perles à repasser
- Perles à repasser -
Les perles à repasser sont un grand classique des loisirs créatifs pour les enfants.
Cette activité manuelle est très simple : l’enfant compose un motif en posant des perles sur un support à picots. Puis le motif est ensuite repassé pour coller les perles entre elles.
Sommaire
- Le matériel nécessaire- Tutoriel de réalisation
- Une activité manuelle intéressante pour les apprentissages
- Des idées de créations en perles à repasser
✦ La liste du matériel nécessaire ✦
Des Perles à repasser : nous utilisons principalement les grands pots de 13 000 perles à repasser de la marque Hama (nous utilisons également la marque La Manuli), le format le plus économique. Cependant, il vous faudra trier les couleurs (pour ma part j'adore faire ça).
Vous pouvez également acheter des sachets de 1000 perles d'une seule couleur, ce qui est également pratique lorsque l'on part sur une session avec des couleurs privilégiées (noir et orange pour Halloween par exemple, ou rouge pour Noël).
Enfin il existe des perles pastel, translucide ou encore phosphorescente.
✦ Le tutoriel de réalisation ✦
Etape 1
Choisir ou inventer un modèle : Vous pouvez au choix utiliser une plaque avec un motif défini, ou une plaque sans motif, utiliser un modèle ou laisser libre cours à l'imagination (conseil : réalisez tout de même un croquis sur un bout de feuille pour savoir ce que vous allez faire )
Etape 2
Sélectionner les perles nécessaires : Selon si vous suivez un modèle ou que vous partiez dans une création libre, sélectionnez chaque couleur nécessaire en les séparant dans des petits contenants. Vous aurez ainsi tout le matériel à disposition.
Etape 3
Disposer les perles sur la plaque : Construisez patiemment votre modèle en installant chaque perle sur un picot. Cela maintient les perles cote à côte avant l'étape du repassage. Si vous suivez un modèle défini, vous aurez besoin de compter les picots pour construire correctement le modèle. Prenez le temps de bien vous assurez que tout est correct et de corriger à la moindre erreur.
Etape 4
Repasser la composition : Lorsque le modèle est terminé et satisfaisant, il va falloir le repasser pour fixer les perles entre elles. Si vous ne souhaitez pas conserver la création, alors il suffit de remettre les perles dans le baril. L'étape du repassage est dangereuse et doit être réalisée par un adulte compétent. Disposez une feuille de papier sulfurisé sur les perles. Branchez le fer à repasser (plus il est chaud, et plus la fusion des perles sera rapide voire trop rapide.. Soyez vigilant). La chaleur du fer va faire fondre le haut des perles. En fondant, la matière plastique de chaque perle va se fondre avec ses voisines, et en refroidissant, elles seront collées entre elles, comme un seul bloc.
Il est indispensable d'utiliser une feuille de papier sulfurisé, sinon la matière fondue des perles en plastique collera au métal du fer à repasser...
Surveillez bien attentivement si les perles ont bien fondu ou pas assez. Si elles n'ont pas assez fondu, elles ne tiendront pas entre elles et votre composition se défera. Il se peut qu'une partie de votre création soit bien fondue, mais qu'une autre partie, souvent au bord, n'ait pas été suffisamment repassé. Attention enfin à ne pas trop repasser les perles, au risque de chauffer exagérément les picots de la plaque qui pourraient alors fondre aussi et devenir inutilisables....
Etape 5
Démouler la création en perles à repasser : Enfin, vous pouvez défaire votre création en perles à repasser. Je vous conseille de la démouler tout de suite après le repassage. En effet, pour éviter d'abîmer les picots comme nous l'avons vu avant, il vaut mieux démouler au plus vite et arrêter la diffusion de la chaleur . Mais attention, les perles sont encore très chaudes et pourraient vous brûler . Également, le dessous des perles n'étant pas repassé, elles pourraient se détacher en tordant exagérément votre création lors du démoulage (elle doit rester à plat). La solution est de passer légèrement le fer à repasser sur la face du dessous de votre création afin de solidifier le modèle. Cependant, soyez vigilant si vous souhaitez conserver cette apparence de petits cylindres, à ne pas chauffer trop longtemps, puisque les perles s'écrasent au repassage.
✦ Une activité manuelle intéressante pour les apprentissages ✦
L'activité des perles à repasser est très intéressante pour les enfants, de tout âge, tant qu'ils y trouvent du plaisir. Voici quelques-uns des avantages :
- la motricité fine : les perles devant être attrapées avec les doigts ou une pince, les muscles de l'index et du pouce (la pince pour l'écriture) sont sollicités, cela développe également l'agilité.
- la concentration et la patience pour aller au bout de l'activité
- la discrimination visuelle : idéal pour l'apprentissage des couleurs, le tri..
- la créativité et même l'imagination lors de créations libres
Cette activité manuelle est donc très intéressante et à conseiller pour les enfants dès le niveau maternelle et encore en élémentaire (école ou IEF). Pour les plus petits, privilégiez le format maxi qui sera plus pratique pour leurs doigts.
✦ Des idées de créations en perles à repasser ✦
Vous trouverez des modèles de réalisation en perles à repasser sur le blog :
Les perles à repasser de la Pat Patrouille
Les perles à repasser de Harry Potter
Les perles à repasser de Miraculous
Les perles à repasser d'Halloween
Les perles à repasser de Noël
Les perles à repasser de Pâques
Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest pour y revenir !
Partagez-moi les photos de vos réalisations si vous tentez l'expérience !
Comptines&Belles Histoires
0 comments