Thème : Les sorcières et sorciers
- Ma sélection de livres sur les sorcières et les sorciers -
Je vous propose une sélection de livres pour les enfants sur ce personnage haut en couleurs, parfois un petit peu terrifiant, parfois très attachant : La sorcière ! Et forcément, son acolyte, le sorcier !
Tour de magie, potions, balai magique, nez crochu et chapeau pointu... Toutes les recettes pour des livres très chouettes, parfaites pour Halloween et plus encore. On adore se faire un peu peur, on rigole de leurs maladresses...
Voici donc une jolie sélection d'albums jeunesse avec des sorcières et des sorciers :
- Cornebidouille, de Magali Bonniol et Pierre Bertrand (Editions Ecole des Loisirs, 2005) : la plus connue des sorcières est disponible dans plusieurs tomes, Cornebidouille, Gloups j'ai avalé Cornebidouille, Cornebidouille contre Cornebidouille, La vengeance de Cornebidouille. On adore cette sorcière un peu vulgaire qui veut absolument faire manger de la soupe à Pierre !
(ma chronique à lire ici) |
- Un, deux, trois, sorcière ! un livre à compter, de Magdalena et Gwen Keraval (Editions Père Castor, 2018)
- Une soupe 100% sorcière, de Simon Quitterie et Magali Le Huche (Editions Glénat, 2007) : encore un album jeunesse pour faire manger de la soupe ! On y retrouve tous les personnages des contes célèbres, le chaperon rouge, le petit poucet, l'ogre...
Malice et magie sont au rendez-vous ! La sorcière Kroquela s’aperçoit au moment de faire sa soupe qu’il lui manque plein d’ingrédients… Qu’à cela ne tienne, d’un coup de balai elle file chez sa voisine Mère-Grand pour lui voler quelques carottes. Une petite escale chez l’ogre pour s’approvisionner en pommes de terre et hop, le tour est joué... Pour finir, direction le potager du bûcheron où Kroquela chipe quelques poireaux : un vrai jeu d’enfant !Oui mais voilà, tel est pris qui croyait prendre : notre sorcière ne se doute pas que sa soupe lui réserve des surprises de taille…
- Les aventures d'Agathabaga la sorcière !, d'Arthur Ténor et Valérie Michaut (Editions Lito, 2018)
- La sorcière Tambouille, de Magdalena Guirao-Jullien et Marianne Barcilon (Editions Ecole des Loisirs, 2005)
Plus que tout au monde, la sorcière Tambouille adore cuisiner. Soufflé de crapaud, langue de loup aux choux, rat en gelée... Elle prépare des mets rares, des mets raffinés. Mais elle est persuadée qu'aucun de ses invités, fantômes, squelettes, gnomes, vampires et farfadets, non, personne n'apprécie ce qu'elle fait. Il suffit de prendre quelques décisions radicales, Tambouille ! Tu verras, les gens peuvent changer...
- La sorcière dans les airs, de Axel Scheffler et Julia Donaldson (Editions Gallimard Jeunesse , 2016) : une jolie histoire sur les mésaventures d'une gentille sorcière qui va faire de belles rencontres.
La sorcière était rousse, elle avait une longue tresse, un chapeau noir très haut et un chat plein d'adresse. Le chat ronronnait fort, la sorcière souriait, tandis que dans les airs s'élevait leur balai.